gousset
étymologie
De gousset qui signifiait autrefois le creux de l’aisselle (voir sens n°4).

nom

SingulierPluriel
goussetgoussets

gousset \ɡu.sɛ\ masculin

  1. Petite poche destinée à renfermer de l’argent, des bijoux, une montre, etc., et fixée à la ceinture du pantalon ou plus souvent du gilet.
    • La grande Anaïs introduit deux mouchoirs dans les goussets de son corset, et toutes nos moqueries n’ont pu la décider à abandonner ce puéril rembourrage. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche, 1900, page 168)
    • Ma mère croise avec feu, sur sa gorge que hausse un corset à goussets, ses jolies mains, fanées par l’âge et le grand air. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 18)
    • À la fin, le secrétaire soupira, se renversa sur son siège, sortit de son gousset un cure-dent et s’en servit pour accompagner sa méditation sur le cas de Bert. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 160 de l’éd. de 1921)
    • Je sors de la gare et je retrouve, dans mon gousset, encore un florin. (Fiodor Dostoïevski, traduction de Ely Halpérine-Kaminsky, Le Joueur)
    • Ce mot gousset est douillet, confortable, il suggère déjà un rapport satisfait avec une excroissance abdominale arborée sans vergogne, et caressée sans déplaisir, au moment de s’enquérir de l’heure. (Philippe Delerm, L’extase du selfie, Seuil, 2019, page 33)
  2. (arts) Petite console de menuiserie servant à soutenir des tablettes.
  3. (Mécanique) Dans une structure métallique ou mécano-soudée, pièce mince (tôle) servant à rigidifier une liaison d'angle.
  4. (Lingerie) Petite pièce triangulaire de toile ou de coton, que l’on met à la manche d’une chemise à l’endroit de l’aisselle.
  5. L’odeur spéciale qui vient parfois du creux de l’aisselle (vieilli).
    • Sentir le gousset.
  6. (marine) Ouverture ménagée dans la voûte d'un bateau pour y passer la tête du gouvernail.
  7. (marine) Pièce de bois munie de deux tourillons qui entrent dans les barrotins du second pont d'un navire.
  8. (Héraldique) Pièce formée pour la partie supérieure par un triangle mouvant du chef, et qui rejoint un pal pour la partie inférieure. Similaire au pairle, si ce n'est que la partie supérieure est pleine.

traductions
traductions
  • anglais : gusset, gusset plate

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français