graillon
étymologie
 Composé de grailler et de -on.

nom


graillon \ɡʁɑ.jɔ̃\ ou \ɡʁa.jɔ̃\ masculin

  1. Goût, odeur de viande ou de graisse grillée.
    • D’alcool en sortait, qui se mêlait à l’odeur de graillon de la loge et au parfum pénétrant des bouquets laissés sur la table. (Émile Zola, Nana (roman), 1881)
    • Aussi les méticuleux à l’odorat sensible, habitués à respirer l’air pur, sont-ils incommodés jusqu’à la nausée par la puissante odeur de troupeau qui se dégage des foules. Nombre d’individus fleurent l’aigre et la plupart des autres le graillon. (Jean Marestan, L’Éducation sexuelle, Éditions de la Guerre Sociale, 1910)
    • ''– « Je connais ces bûchers, dit Angelo. S’ils en sont encore à brûler leurs morts, c’est que nous n’avons pas fait un pas en avant depuis Manosque où cette odeur de graisse brûlée m’a déjà dégoûté pour la vie des côtelettes. »/>Peu à peu, en effet, une odeur légère de graillon se substituait au vif parfum de pierres et d’arbres secs du plateau. (Jean Giono, Le hussard sur le toit'', 1951, réédition Folio Plus, page 426)

    • ''D’un côté l’arôme familial d’un arabica feutré, de l’autre le remugle oppressant du graillon des faubourgs de Birmingham./>D’un côté le bon goût français, de l’autre l’empiffrerie britannique. (Philippe Trétiack & Pierre Antilogus, « Diététique », dans Europe, peut-on vraiment faire confiance à des étrangers : le premier dictionnaire du chauvinisme français'', éd. Rivages , collection Rivages/Humour, 1989)

    • ''On entra dans la salle à manger les narines/>Reniflaient une odeur de graisse et de graillon/>On eut vingt potages dont trois couleur d’urine/>Et le roi prit deux œufs pochés dans du bouillon. (Guillaume Apollinaire, « Palais », in Alcools'', 1913)


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français