grande surface
étymologie
 Composé de grande et de surface.

locution nominale


grande surface féminin

  1. (commerces) Commerce de superficie importante, sous une seule ou plusieurs enseignes.
    • Le poids cumulé des grandes et moyennes surfaces spécialisées et des grandes surfaces alimentaires dépasse d'ores et déjà (et quelquefois largement) les 60 % sur les marchés de l'électroménager, du bricolage, des articles de sport, du disque, des jeux et des jouets... (Philippe Moati, L'Avenir de la grande distribution, chap.2 : La "crise" de la grande distribution, Odile Jacob, 2001, page 77)
    • Aujourd'hui, un litre de carburant sur deux est vendu par une grande surface. Fait beaucoup plus grave, 20 % de ces grandes surfaces réalisent plus de 70 % des ventes en grande distribution. (Christian Jacquiau, Les Coulisses de la grande distribution, Albin Michel, 2012, chap.12)
    • On pouvait trouver toutes sortes de choses chez le Chinois : Alimentation et produits de première nécessité, droguerie, bazar et quincaillerie.
      Autres temps, autres mœurs, les clients ont déserté la boutique pour aller faire leurs courses ailleurs, dans les grandes surfaces.
      (Jean-Luc Pierre Ménard, « La case », dans Le Vertingo et autres nouvelles, Lulu.com, 2017, page 39)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français