étymologie
- En ancien français grenat qualifie la pome grenate (« grenade »), par la suite, passée du sens de « pomme (fruit) grenue » à « pomme d'un rouge grenat » par oubli de l’étymologie. Le grenat était féminin : « pierre grenate ».
adjectif
grenat
- Qui est de couleur rouge sombre légèrement rosé comme la grenade. #6E0B14
- Un rideau de velours grenat s'abaissait lentement, cependant que s'atténuait la lumière et que bruissaient les derniers chuchotements. (
Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 82)
- Un rideau de velours grenat s'abaissait lentement, cependant que s'atténuait la lumière et que bruissaient les derniers chuchotements. (
- (Œnologie) Couleur de la robe d’un vin rouge, indiquant une meilleure maturité que la couleur « violette » ; mais une maturité moindre qu’une robe de couleur « pourpre ».
- La robe grenat de ce vin indique qu’il est encore très jeune, peu évolué.
- Je me souviens [...] de la nappe vichy et des cercles grenat qu'y dessinaient nos verres. (Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 21)
nom
Singulier Pluriel grenat grenats
grenat
- (Minéralogie) Pierre semi-précieuse, translucide et de couleur rouge sombre, parfois utilisée comme abrasif en raison de sa dureté.
- Un bracelet orné de grenats.
- J’ai sorti de leur écrin derrière les draps dans le fond de l’armoire 2 boucles d’oreilles héritées de ma belle-mère, la monstrueuse Yvette – des pendants d’oreilles anciens en argent avec 2 grenats taillés en poire. (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 379)
- Couleur de la pierre.
- Le grenat est sa couleur favorite.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
