gri-gri
étymologie
(Nom 2) voir grigri

nom


gri-gri \ɡʁi.ɡʁi\ masculin

  1. Proyer (oiseau).
synonymes
nom


gri-gri \ɡʁi.ɡʁi\ masculin

  1. Amulette et autres sens voir grigri.
    • Nous en avons vu de nombreux exemples pendant la dernière guerre, et les Nénettes et Rintintins, et autres gris-gris de même acabit, nous interdisent même de sourire de ceux qui nous ont précédé dans l'histoire. (Bulletin de la Société française d'histoire de la médecine et de ses filiales, vol. 17, éd. Alphonse Picard & Fils, 1923, p. 71)
    • De plus, une grande partie de la population est en mouvement pour aller chercher au loin la nourriture, qui manque dans la région palmifère, ou pour transporter ses produits : elle n'a guère le temps d'écouter les offres alléchantes des vendeurs de gris-gris : il faut d'abord manger. (Paul Marty, Études sur l'Islam au Dahomey: Le bas Dahomey. - Le haut Dahomey, Paris : Éditions Ernest Leroux, 1926, p. 116)
    • Pour détruire le pouvoir d’un gri-gri, après des incantations appropriées, il est nécessaire de verser de l’eau dessus, pour lui supprimer tout pouvoir de nuisance. (In Koli Jean Bofane, Mathématiques congolaises, 2008, p. 261)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français