guérite
étymologie
De l’ancien français garrette, ce mot étant dérivé de garir, guarir (« protéger, garantir »), il a suivi l’évolution phonétique de guérir#fr|guérir en substituant le suffixe -ite (sans doute sur le modèle de fuite de fuir) à -ette.

nom

SingulierPluriel
guériteguérites

guérite \ɡe.ʁit\ féminin

  1. Petit abri pour les militaires, policiers en faction.
    • Au bout d'une minute, la porte s'ouvrit et une fliquette en tenue,une brune plutôt mimi, mais gâchée par l'air sévère qu'elle se sentait obligée de prendre, sortit et avança vers la guérite. Laurent Chalumeau, Bonus, Editions Grasset, 2010, chap. Treize
    • C’est cette mâle ritournelle
      Cette antienne virile
      Qui retentit dans la guérite
      De la vaillante sentinelle.
      (Fernande, Georges Brassens)
    • Si quelqu’un, du haut d’une guérite élevée, s’amusait à considérer le genre humain, comme les poètes disent que Jupiter le fait quelquefois, quelle foule de maux ne verrait-il pas assaillir de toutes parts la vie des misérables mortels. (Érasme, Éloge de la folie, 1509 ; traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
  2. Cabane de chantier.
    • Guylain se demandait s'il arrivait parfois à Yvon Grimbert de quitter sa guérite. (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27, Au Diable Vauvert, 2014, p. 17)
  3. Sorte de corbeille servant d’abri aux petits animaux de compagnie.
    • Quant à Octave [un chien], il gémit doucement, du fond d’une guérite d’osier doublée de molleton bleu, article de grand luxe pour petits animaux. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 225.)
  4. (architecture) Dans les fortifications bastionnées, une guérite en pierre est une sorte d'échauguette permettant à un seul soldat de surveiller les alentours. Elle est généralement placée à l'angle d'un bastion, ou parfois sur la courtine entre deux bastions.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français