guide
étymologie
De l’ancien français guis au nominatif, guion au régime, et guion, guions, au pluriel ; issu du bas-latin guido, guidonis du francique witan (« montrer le chemin ») de la racine indoeuropéenne *weid- (« savoir » voir video en latin). À côté, il y avait un substantif verbal féminin, guida, guia, guide (« action de guider ») qui s’est conservé jusque au XVIIe siècle ; on le prenait à tort, depuis longtemps, pour le féminin de guide masculin. L’ancienne langue disait aussi guierre, mais c’était un substantif verbal au nominatif, représentant une forme non latine ; guidator.
(Scoutisme) : d’après l’anglais girl guide.
(Jeux vidéo) Sens apparu sur le jeu Aaaah.

nom

SingulierPluriel
guideguides

guide \ɡid\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui conduit une personne et, l’accompagnant, lui montre le chemin.
    • Voilà pourquoi il faut franchir les rivières sous la conduite d'un guide local qui connaisse les points guéables. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 11)
    • Nous traversons la Thur. Voici Moosch, où notre guide se trompe de chemin pour la première fois et nous met sur la route du ballon de Guebwiller. (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • […] il y a l’alpiniste qui, sans guide, s’élance à l’escalade d’un pic inaccessible, roide dans une crevasse et ne retrouve plus le chemin du retour, se perd dans les neiges et meurt de froid […] {{source|
    • Là nous eûmes un guide, et c’était bien nécessaire, car les tranchées tournaient et revenaient de façon qu’on ne savait plus où était l’ennemi. {{source|
    • L’Académie […] était partagée intellectuellement, comme elle l’a toujours été, entre la pensée de n’être que le greffier de l’usage, qui est sa pensée maîtresse, et un certain désir sourd d’en être un peu le guide, ce qui est, à mon avis, parfaitement légitime. (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
    • L’office du tourisme travaille en collaboration avec le service du patrimoine de la ville, et propose donc des visites guidées, animées par des guides-conférenciers spécialistes de l’histoire locale. (Petit Futé Bourges 2008, p. 77)
  2. (Figuré) Celui ou celle qui dirige, conduit dans la vie, dans les affaires, dans une entreprise.
    • Une jeune fille ne peut avoir de meilleur guide que sa mère.
    • Dans cette retraite, Frédéric, passionné pour la langue française, pour les vers, pour la philosophie, choisit Voltaire pour son confident et pour son guide. (Marquis de Condorcet, Vie de Voltaire)
  3. (Jeux vidéo) (Dans Aaaah) Joueur chargé de tracer le parcours pour permettre aux autres joueurs de finir la partie.
synonymes
traductions
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
guideguides

guide \ɡid\ masculin et féminin identiques

  1. (militaire) Personne du pays qui connaît les routes et dirige la marche d’un détachement.
    • Capitaine des guides du Roi.
  2. (militaire) Dans les guerres du Premier empire, garde du corps d’un général en chef.
    • Les guides ont été rétablis dans l’armée du Second empire.
  3. (militaire) Soldats sur lesquels tous les autres doivent régler leurs mouvements dans les évolutions.
    • Le guide d’un peloton. Guide à droite, à gauche.
  4. Tout ce qui dirige ou inspire quelqu’un dans ses actions.
    • La loi seule est mon guide.
  5. Titre de divers ouvrages qui renferment des instructions.
    • Rédigé dans la fébrilité par un intellectuel ayant le goût de la théorisation, ce guide bien écrit du parfait révolutionnaire sera lu, médité et parfois même appliqué par une génération de jeunes tentés par l’engagement. (Pierre Vayssière, Les Révolutions d’Amérique latine, Éditions du Seuil, 1991, p. 175)
    • Le guide des rues de Paris. Anciennement, on le faisait féminin dans ce sens :
    • La guide des pécheurs.

traductions
nom

SingulierPluriel
guideguides

guide \ɡid\ féminin

  1. Lanières de cuir ou cordons de chanvre dont se servent les postillons ou cochers pour diriger les chevaux attelés à une voiture.
    • ''Que ce Dieu qui m’entend me garde d’un blasphème !/>Mais je ne comprends rien à ce lâche destin/>Qui va sur le pavé briser un diadème,/>Parce qu’un postillon n’a pas sa guide en main. (Alfred de Musset, Poésies nouvelles'', 13 juillet)

    • (Figuré) Mener la vie à grandes guides : Prodiguer sans retenue sa fortune, sa santé.
    • Mme de Chartreux dont je t’ai parlé avait un fils, qui a d’ailleurs fort mal fini, et qui à cette époque menait la vie à grandes guides. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 103.)
    • Un auteur d’aujourd’hui ayant une pareille production et un pareil succès commercial vivrait à grandes guides. Il n’est est rien pour la comtesse de Ségur, et on peut soupçonner son éditeur Hachette d’une âpreté qui frise la malhonnêteté. (Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 76)
  2. (horlogerie) Outil qui sert à conduire un foret.
  3. (menuiserie) Morceau de bois que l’on applique contre un outil à fût.
  4. (fontainerie) Armature sur laquelle est monté le coulisseau du piston pour une cuvette de garde-robe.
  5. (navigation fluviale) Balise qu’on met dans les passages difficiles, pour marquer le véritable cours de l’eau.
  6. (marine) Cordage qui hale le palan d’étai, etc. Guide de bassin, certaines marques de direction que l’on prend à terre.
  7. Perche qui tient le filet de l’oiseleur.
  8. (musique) La partie qui entre la première dans une fugue, et qui annonce le sujet.
  9. (musique) Partie sur laquelle on indique toutes les entrées des instruments et qui sert au chef d’orchestre lorsqu’il ne conduit pas sur la grande partition.

nom

SingulierPluriel
guideguides

guide \ɡid\ féminin

  1. (Scoutisme) Scoute, éclaireuse, spécialement dans les organisations scoutes non-mixtes.
    • Bon nombre de jeunes filles, notamment d’éclaireuses et de guides, ont joué des rôles discrets et importants qui n’ont pas été, à la différence de ceux des hommes, valorisés à la Libération (agents de liaison dans les réseaux de résistance, infirmières ou convoyeuses d’enfants). (Jean-Jacques Gauthé, Les Scouts, éditions Le Cavalier bleu, collection « Idées reçues », 2007, 126 pages, 18 cm, ISBN 9-782-84670-101-3 indiqué à corriger en ISBN 978-2-84670-101-3 , page 35)
forme fléchie

guide \ɡid\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe guider.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe guider.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe guider.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe guider.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe guider.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français