guide-âne
nom


guide-âne \ɡi.dan\ masculin

  1. (vieilli) Petit livre élémentaire qui contient des instructions, des règles propres à guider dans un travail, dans l’exercice d’un art, d’une profession, etc.
    • Il suffit, pour élucider définitivement la première question, de rappeler la fameuse "Note pour toutes les armées", signée Joffre. Ce guide-âne, qu'au lendemain des premiers revers, après les batailles de Sarrebourg, de Morhange, des Ardennes, de Charleroi, le G.Q.G. était forcé d'édicter, le 24 aout 1914, à l'adresse des cadres de toutes armes, quel plus clair aveu d'une faillite de l'éducation militaire proprement dite ? (Victor Margueritte; « Au bord du gouffre - Août-Septembre 1914 » -1919)
    • À mesure que j”écris, le plan que je m'étais tracé m'échappe et l’on dirait que plus je regarde en moi-même plus tout ce que je vois devient confus, les thèmes que j’avais cru primitivement distinguer se révélant inconsistants et arbitraires, comme si ce classement n’était en fin de compte qu'une sorte de guide-âne abstrait, voire un simple procédé de composition esthétique. (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 127.)
  2. Petit livre qui contient l'ordre des fêtes et offices religieux
  3. Feuille de papier sur laquelle sont tracées des lignes horizontales que l'on peut voir en transparence quand on pose une feuille par-dessus et qui permet d'écrire droit.
  4. (Désuet) (tabletterie) Couteau à deux lames servant à découper les dents des peignes. Une des lame coupe tandis que l'autre trace la découpe suivante.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français