guidon
Voir aussi: Guidon
étymologie
De guider, avec le suffixe -on.

nom

SingulierPluriel
guidonguidons

guidon \ɡi.dɔ̃\ masculin

  1. (vexillologie)
    1. (histoire) (mili) Petit drapeau d’une compagnie militaire.
      • … et, bien que garantie par une espèce de paravent, la flamme des torches penchait de côté comme le guidon déroulé d’un chef de clan. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. (Par extension) Celui qui portait ce drapeau.
    3. (mili) Petit drapeau qui sert pour l’alignement dans les manœuvres de l’infanterie.
    4. (marine) Banderole plus courte et plus large que la flamme, et fendue à son extrémité, qui sert ordinairement à faire des signaux.
      • Tous les chiffons marins, depuis le guidon de pêche jusqu’aux enseignes de guerre, pendent le long des mâts. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
      • Le lendemain de mon arrivée, le launch du Rochester, croiseur portant le guidon de l'amiral américain, venait accoster le long du Firecrest. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Mécanique) Barre d’acier creux placée en haut de la fourche qui sert à orienter la roue avant et par là même à contrôler la trajectoire d'un véhicule.
    • Je me suis occupée de lui parce que je ne vous faisais pas confiance. Son chopper est une antiquité. Un tas de boue avec un guidon très haut de type Harley Davidson. Je suis sûre que cette bécane n'est pas fiable. (Patricia Cornwell, Registre des morts (Une enquête de Kay Scarpetta), traduit de l'anglais (États-Unis) par Andrea H. Japp, Éditions des Deux Terres, 2008)
    • Nos El Ingenioso Hidalgo Don Quixote de la Mancha enfin réunis chevauchant leurs mobylettes bleues motobécane AV 88 customisées selle biplace, chicanes de pot d'échappement retirées et guidon Harley, alimentées en carburant 86% essence, 4% huile et 10% éther... (Alain René Poirier, Quand Passent les Pibales: Vivre Avant de Mourir, BoD/Books on Demand, 2014, page 48)
  3. (Par extension) (sport) Titularisation d’un pilote dans une écurie de sport motocycliste.
    • Il a obtenu un bon guidon cette année et pourra sans doute viser le titre mondial.
  4. (musique) Marque que l’on fait au bout d’une ligne, pour indiquer l’endroitdoit être placée la note qui commence la ligne suivante.
  5. (armement) Pièce fixée à l’extrémité du canon d'une arme à feu et qui sert à viser.
  6. (ferroviaire) Signal d'arrêt pour le conducteur d'un train.
  7. (Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries un drapeau de forme plus ou moins allongée à l’extrémité se divisant en deux pointes ondoyantes ou non. Il est généralement attaché à une hampe placée à dextre et est dit emmanché quand la hampe est d’un autre émail. À rapprocher de bannière, étendard, gonfanon, oriflamme, pavillon et pennon.
    • De gueules à la fasce d’argent, accompagné en chef de deux merlettes du même et en pointe à dextre d’une crosse d’or et à senestre d’un guidon d’argent chargé d’une aigle de sable, emmanché aussi d’or, le tout accosté de deux fleurs de lys du même, qui est de Foncquevillers de l’Oise voir illustration « armoiries avec un guidon »
  8. (foresterie) Trait peint en limite de parcelle afin de la matérialiser.

traductions
traductions
traductions
Guidon
étymologie
Plusieurs hypothèses :
  • Jean Totsi y voit un diminutif du prénom et nom de famille Guy.
  • Albert Dauzat y voit une origine par le sens (2) de « porteur de guidon », de guidon. Mais ce mot n’apparaît que vers 1500, cela rend l’hypothèse fragile puisque les noms de famille sont déjà fixé en grande partie à cette époque.

nom de famille

Guidon \ɡi.dɔ̃\

  1. Nom de famille français.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français