guignol
Voir aussi: Guignol
étymologie
(XVIIIe siècle) De guigner avec le suffixe -ol. Ce mot lyonnais désigne littéralement « celui qui guigne, qui cligne de l’œil », puis Guignol, nom d’un personnage du théâtre de marionnettes, qui a l’habitude de jeter des regards furtifs de tous côtés [1]. Par métonymie, le théâtre de marionnette où le personnage est donné en spectacle.

nom

SingulierPluriel
guignolguignols

guignol \ɡi.ɲɔl\ masculin

  1. Marionnette animée de l’intérieur par les doigts du marionnettiste.
    • Il avait l’air d’un guignol dans sa boîte, avec ses lunettes rondes et ses petits bras. Il ne lui manquait qu’un gourdin. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Par métonymie) Petit théâtre de marionnettes comique dont Guignol est le principal personnage.
  3. (Théâtre) Logette posée sur la coulisse ou sur la scène et où le directeur et les acteurs peuvent se tenir.
  4. (analogie) Pitre, clown.
    • Vas-tu arrêter de faire le guignol ?
    • – Je refuse d’admettre que mon fils fasse le guignol pour amuser la fille d’un poivrot. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 199)
    • Il l’accusa de « faire le guignol depuis cinq minutes », et le menaça d’un zéro de conduite, qui eût été le premier de sa vie scolaire. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 356)
  5. (Par extension) (Péjoratif) Spectacle vulgaire.
    • Il imaginait […] encore les deux plus petits donnant à Lucienne le guignol de leurs sales exhibitions. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 174.)
  6. (Par extension) (Péjoratif) Personne ridicule ou involontairement comique.
    • C’est un guignol, ce mec.
  7. (marine) Triangle situé sur un plan horizontal, fixé à un mât par un de ses sommets, et qui permet de donner de la flèche vers l’avant aux haubans maintenant le haut du mât.

traductions
traductions
Guignol
étymologie
(XVIIIe siècle) De guigner avec le suffixe -ol. Ce mot lyonnais désigne littéralement « celui qui guigne, qui cligne de l’œil ».

nom propre

SingulierPluriel
guignolguignols

Guignol \ɡi.ɲɔl\ masculin

  1. Nom d’un personnage du théâtre de marionnettes, qui a l’habitude de jeter des regards furtifs de tous côtés.
  2. Ce type de théâtre.
    • L'employé ou castelier est le plus souvent un enfant de la balle, un gavroche dont l'enfance s'est passée autour des Guignols et de qui la vocation, compliquée d'un certain lazzaronisme, s'est déclarée de bonne heure. (La Quinzaine, revue littéraire, artistique et scientifique, 1898, vol. 24, page 80)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français