guillemet
étymologie
(1677) Diminutif de Guillaume, prénom de l’imprimeur français Guillaume I Le Bé, inventeur présumé de ce signe.

nom

SingulierPluriel
guillemetguillemets

guillemet \ɡij.mɛ\ masculin

  1. (typographie) Ponctuation qu’on emploie en tête et à la fin d’une citation, souvent même au commencement de chacune des lignes dont elle est composée.
    • La fonction du guillemet est de faire reconnaître une citation empruntée à un livre, à un auteur quelconque : il n’enserre pas, fonction essentiellement départie aux ( ), aux [ ]. (A. Frey, Nouveau Manuel complet de typographie, part. 1, Manuels-Roret, 1857, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M. E. Bouchez, page 219)
    • La Belle Époque ! Il est de tradition aujourd'hui de placer entre guillemets cette expression forgée après le premier conflit mondial, dans une France fière de sa victoire […] (Serge Berstein & Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle : 1900-1930, Éditions Complexe, 1999, page 99)
    • Une confidence au passage : je m’agace de cette nouvelle gestuelle du politiquement correct qui consiste pour une personne, en agitant simultanément l’index et le majeur de chaque main, à vouloir mimer des guillemets dès qu’elle emploie un mot un peu précis. (Ivan Rioufol, Rigueur : en finir avec la peur des mots, lefigaro.fr, 12 mai 2010)
  2. (Figuré) Façon d’insister ou d’atténuer un mot ou une expression en la mettant entre guillemets.
    • La manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites, jeudi 9 janvier, a été émaillée à nouveau par ce qu’il faut bien appeler, sans s’encombrer de guillemets, des violences policières. (Les violences policières sont le reflet d’un échec)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français