guillemet
étymologie
nom
traductions
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.061
étymologie
- (1677) Diminutif de Guillaume, prénom de l’imprimeur français Guillaume I Le Bé, inventeur présumé de ce signe.
nom
Singulier Pluriel guillemet guillemets
guillemet
- (typographie) Ponctuation qu’on emploie en tête et à la fin d’une citation, souvent même au commencement de chacune des lignes dont elle est composée.
- La fonction du guillemet est de faire reconnaître une citation empruntée à un livre, à un auteur quelconque : il n’enserre pas, fonction essentiellement départie aux ( ), aux [ ]. — (A. Frey, Nouveau Manuel complet de typographie, part. 1, Manuels-Roret, 1857, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M. E. Bouchez, page 219)
- La Belle Époque ! Il est de tradition aujourd'hui de placer entre guillemets cette expression forgée après le premier conflit mondial, dans une France fière de sa victoire […] (Serge Berstein & Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle : 1900-1930, Éditions Complexe, 1999, page 99)
- Une confidence au passage : je m’agace de cette nouvelle gestuelle du politiquement correct qui consiste pour une personne, en agitant simultanément l’index et le majeur de chaque main, à vouloir mimer des guillemets dès qu’elle emploie un mot un peu précis. — (Ivan Rioufol, Rigueur : en finir avec la peur des mots, lefigaro.fr, 12 mai 2010)
- (Sens figuré) Façon d’insister ou d’atténuer un mot ou une expression en la mettant entre guillemets.
- La manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites, jeudi 9 janvier, a été émaillée à nouveau par ce qu’il faut bien appeler, sans s’encombrer de guillemets, des violences policières. — ()
- allemand : Anführungszeichen, Anführungsstrich
- anglais : quotation mark
- espagnol : comilla
- italien : virgoletta
- portugais : aspas, comas
- russe : кавычка
- allemand : Spitzzeichen, Gänsefüßchen
- anglais : guillemet
- espagnol : comilla latina, comilla española
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.061