guillotine
étymologie
Du nom du docteur Joseph Ignace Guillotin qui proposa que « tout condamné à mort aura la tête tranchée » devant la Constituante en 1789.

nom

SingulierPluriel
guillotineguillotines

guillotine \ɡi.jɔ.tin\ féminin

  1. Instrument d’exécution qui tranche le cou du condamné à mort, par la chute d’un couperet.
    • La tête était ébauchée sur la toile, et, chose étrange! au moment où le bourreau entra, le peintre en était à cet endroit du cou que le fer de la guillotine allait trancher. (Alexandre Dumas, ''Les Mille et Un Fantômes)
    • Les ouvriers ouvrirent la voiture et commencèrent à en tirer toutes les parties constitutives de la guillotine qu’on devait ériger, ici même, à quinze pas de la porte. (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Dans une cour à demi couverte, sur une espèce d’estrade, se dressaient les bois de la guillotine et, devant, les forçats se tenaient à genoux. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Autrefois, dit Rosenthal, j’étais très fort sur la cosmographie. Mais maintenant le cou sous la guillotine, vous ne me feriez pas dire où est l’étoile polaire.. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.153)
  2. (Par extension) Le supplice lui-même.
    • Condamner à la guillotine.
synonymes
traductions
forme fléchie

guillotine \ɡi.jɔ.tin\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de guillotiner.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de guillotiner.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de guillotiner.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de guillotiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de guillotiner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français