gymnastique
étymologie
Du latin gymnasticus voir gymnaste, -ique.

adjectif

SingulierPluriel
gymnastiquegymnastiques

gymnastique \ʒim.nas.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est relatif aux exercices du corps.
    • ''Les exercices gymnastiques.
  2. (En particulier) Qualifie un pas de course cadencé.
    • Ce fut au pas gymnastique que je gravis la petite côte qui menait à la villa de Conan, cette villa célèbre dans tout le corps d’armée. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 216.)

traductions
nom

SingulierPluriel
gymnastiquegymnastiques

gymnastique \ʒim.nas.tik\ féminin

  1. Art, l’action d’exercer le corps pour le fortifier.
    • Aujourd’hui, quand les Français font du sport en dehors de leur domicile […] ils choisissent majoritairement de jouer au tennis […], ou bien ils participent à des séances de gymnastique, d’assouplissement, de musculation ou d’aérobic (9 % en 1985), ou bien encore ils nagent (8,6 % des interviewés joggent ou marathonent). (Revue Esprit, 1987, page 44)
  2. (Par extension) (Plus rare) Activité corporelle.
    • Les mousses, en raison de leur gymnastique particulière, ont aussi les bras et les muscles pectoraux très-gros. (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Elle […] n'affirme sa supériorité que dans la gymnastique amoureuse. Elle excelle aux tortillements, tour à tour fougueuse et alanguie, […]. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 199)
  3. (Par extension) Exercice.
    • La gymnastique de l’esprit.
    • Ces exercices sont une bonne gymnastique pour l’esprit.
  4. (Par extension) Opération difficile et complexe.
    • Le grand public qui lit un communiqué de presse, un catalogue ou un manuel ne peut pas se douter de la gymnastique linguistique de haut niveau qui se cache derrière le produit fini qu’il a entre les mains, comment des traducteurs et des réviseurs se sont cassé la tête à essayer de découdre soigneusement la fibre étrangère sans ne rien en perdre pour la retricoter selon une tout autre logique afin de permettre au lecteur d’appréhender le texte comme s’il avait été taillé sur mesure pour lui. (Thomas Ouellet-St-Pierre, « Laisser une trace », Blogue Edgar ↗, 15 novembre 2017)

traductions
traductions
forme fléchie

gymnastique \ʒim.nas.tik\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de gymnastiquer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de gymnastiquer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de gymnastiquer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de gymnastiquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de gymnastiquer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français