hécatombe
étymologie
Du latin hecatombe, du grec ancien ἑκατόμβη, de ἑκατόν et βοῦς.

nom

SingulierPluriel
hécatombehécatombes

hécatombe \e.ka.tɔ̃b\ féminin

  1. (Antiquité) Sacrifice de cent bœufs ou de plusieurs animaux de différentes espèces que faisaient les anciens.
    • Tyrannie ! ô monstre géant ! […]
      Agneaux, taureaux, boucs et colombes,
      Par centaines sacrifiés,
      Sont tes plus humbles hécatombes;
      II te faut des peuples entiers.
      (Pierre Dupont, La Sibérienne, 1847)
  2. (Figuré) Massacre ; grande effusion de sang ; grand nombre de morts.
    • Du mur des fusillés de mai 71, j’aurais voulu saluer les morts des hécatombes nouvelles, les martyrs de Montjuich, les égorgés d’Arménie, les foules écrasées d’Espagne, les multitudes fauchées à Milan et ailleurs, la Grèce vaincue, Cuba se relevant sans cesse, […]. (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, à la suite du frontispice.)
    • Von der Goltz n'avait-il pas déclaré qu'il faut, aux hécatombes des premières batailles, des hommes jeunes ? (Victor Margueritte, Au bord du gouffre - Août-Septembre 1914, 1919)
    • Le nationalisme déréglé a triomphé. Il a empreint les gouvernants. Pour s’épargner l’opprobre de penser à la paix, bon marché fut fait des hécatombes. (Joseph Caillaux, Discours de Montpellier dans Ma doctrine, 1926)
    • Car la région que nous traversons est assez giboyeuse, et les grands nemrods de la m’halla, […], qui ont emmené des meutes de lévriers et des faucons chasseurs, font des hécatombes de lièvres, de perdrix, de poules de Carthage, de renards et de chacals. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
  3. (Par extension) Taux élevé d’échecs à un examen ou à un concours, résultat désastreux à des élections, dans une compétition sportive, etc.
    • Cette année ça va être l’hécatombe, il y a un poste pour cent candidats !

traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français