hémisphère Nord
étymologie
Composé de hémisphère et de Nord. La mise en majuscule de ce dernier est recommandée par plusieurs autorités, dont l’Académie française, les normes grammaticales et dictionnaires des gouvernements du Canada et du Québec, le Larousse et Jean-Pierre Colignon ; cependant, le TLFi, l’Imprimerie nationale, et Jean-Pierre Lacroux utilisent la minuscule.

locution nominale

hémisphère Nord \e.mis.fɛʁ nɔʁ\ masculin

  1. (Géographie) Moitié de la Terre qui s’étend entre l’équateur et le pôle Nord.
    • […] de très nombreuses espèces, presque toutes herbacées vivaces, que l’on trouve surtout dans l’hémisphère Nord. (Académie française, « renonculacées », Dictionnaire de l’académie française, 9e édition, RENON à RESSERVIR, p. 1)
    • Que l’hémisphère Nord soit dans la partie supérieure du globe impliquait un contrepoids au Sud.(Christian Grataloup et Vincent Capdepuy, [//www.cairn.info/revue-mondes1-2013-1-page-29.htm Continents et océans : le pavage européen du globe], Monde(s), 2013/1 (no 3), p. 29-51)
    • Il navigue aussi bien dans l’hémisphère Sud que dans l’hémisphère Nord, sur les célèbres navires le Français puis surtout le Pourquoi-Pas ? … (Denis Mercier, Les géographes français et les milieux polaires et subpolaires, Bulletin de l’Association de géographes français, 2003, vol. 80, no 4 p. 407-416)
  2. (astronomie) Moitié d’un astre qui s’étend entre l’équateur et le pôle Nord.
  3. (astronomie) Moitié de la sphère céleste qui s’étend entre l’équateur céleste et le pôle Nord céleste.
synonymes
  • hémisphère boréal
  • hémisphère septentrional
antonymes
traductions
hémisphère nord
locution nominale

hémisphère nord \e.mis.fɛʁ nɔʁ\ masculin

  1. Variante orthographique de hémisphère Nord.
    • Aux latitudes tempérées de l’hémisphère nord, les milieux alluviaux sont significativement plus riches en lianes arborescentes que dans les forêts non alluviales, à dynamisme sylvigénétique plus lent. (Annik Schnitzler et Patricia Heuzé, Les lianes des forêts inondées d’Europe, dans Écosystèmes forestiers des Caraïbes, Karthala, 2009, p. 646)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français