héron
Voir aussi: Héron
étymologie
Du moyen français heron, issu de l'ancien français hairon, lui-même de l’ancien bas francique heigero (attesté au xe siècle) (cf. moyen néerlandais heiger, vieux haut allemand heigaro, danois hejre), variante de *hreigero (cf. néerlandais reiger, allemand Reiher).

nom


héron (h aspiré)\e.ʁɔ̃\ masculin

  1. (zoologie) Grand oiseau de l’ordre des échassiers, qui a le bec fort long et les jambes fort hautes, et qui vit principalement de poisson.
    • Des oiseaux qui parent encore agréablement les rives du Nil sont les hérons. Dans le nombre, on en distingue des espèces blanches, parmi lesquelles sont le garde-bœuf et l’aigrette. (Léon de Joannis, Campagne pittoresque du Luxor, Paris : Mme Huzard, 1835, p.153)
    • […], après une autre étape de quatre heures, atteignons Souk El-Arbâ (le marché du mercredi), dans un cirque rocheux où les pluies ont formé de nombreux étangs regorgeant d’oiseaux aquatiques : canards, poules d’eau, bécassines, hérons, etc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 152)
    • Des cygnes immobiles friment sur les rochers, des goélands désargentés mendient les poissons morts, un héron immobile attend son tour. (Padrig Moazon,Mémoires du cargo, 2011)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté de profil, debout sur ses pattes, les ailes repliées. Il se distingue de la grue par sa posture, le manque de vigilance et parfois par une huppe à l’arrière du crâne.
    • De gueules au héron d’argent, becqué et membré de sable, qui est de Porcaro du Morbihan voir illustration « armoiries avec un héron »

traductions
Héron
étymologie
3. voir héron, sobriquet qui s'applique à une personne aux longues jambes.

nom propre

Héron (h aspiré)\e.ʁɔ̃\

  1. (Géographie) Ancien nom de la commune française Le Héron.

nom propre

Héron (h aspiré)\e.ʁɔ̃\

  1. (Géographie) Commune de la province de Liège de la région wallonne de Belgique.

nom de famille

Héron (h aspiré)\e.ʁɔ̃\ masculin et féminin identiques invariable

  1. Nom de famille attesté notamment dans le nord de la France.
    • Ingénieur de formation, Jean-Benoît Héron s’est pris de passion pour le dessin d’architecture navale et terrestre, qu’il pratique depuis 1995 le plus souvent à base d’aquarelle. (Magalie Dupont, « A l’île d’Yeu, Jean-Benoît Héron, prix du Beau livre de l’Académie de Marine », Le Courrier Vendéen, 5 novembre 2018)
    • « Ce dossier doit être instruit par l'ASN avant que soit délivrée l'autorisation de démantèlement complet », a précisé Mme Héron. (« Centrale de Brennilis: l'ASN veut un dossier complet », Le Figaro, 26 septembre 2017)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français