hétérodoxe
étymologie
Emprunté au grec ancien ἑτερόδοξος voir hétéro-, doxa.

adjectif

SingulierPluriel
hétérodoxehétérodoxes

hétérodoxe \e.te.ʁɔ.dɔks\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie toute opinion qui s’écarte de la doctrine officielle, particulièrement dans une église ou une organisation sectaire.
    • On raconte qu’un professeur de théologie fut, à raison de quelque proposition hétérodoxe, suspendu et mis en prison, où il resta un an. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Il ne faut plus hésiter à prendre des mesures hétérodoxes pour prévenir tout risque déflationniste : nationalisations de nouveaux établissements fragiles ou injections de capital, généralisation de la garantie publique des obligations bancaires, augmentation du bilan des banques centrales, nouvelles baisses de taux et nouveaux plans de relance budgétaire, allégements prudentiels et comptables…. (Jérôme Porier, Nous sommes dans une situation de capitulation - Le Monde du 10 octobre 2008)
    • Ne pas admettre les doctrines officielles ; rêver d'une société plus harmonieuse ; combattre les dogmes des partis ; ne pas accepter les yeux fermés tout ce que les écoles enseignent ; refuser de croire vraies toutes les théories avant de les avoir examinées en détail ; disséquer, soupeser, approfondir les idées et tracer résolument, soi-même, sa propre voie : c'est être hétérodoxe. (Louis Loréal, article « hétérodoxe » in L'Encyclopédie Anarchiste, de Sébastien Faure - 1935)
  2. Qualifie toute action qui s’écarte de ce qui serait appliqué par le plus grand nombre.
    • Pratiquer une politique budgétaire orthodoxe ou hétérodoxe.
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français