habiller
étymologie
verbe
traductions
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
étymologie
- (XVe siècle), avec le sens de « (se) vêtir » sous l’influence de habit, du moyen français abiller (vers XIIIe siècle) « (se) préparer, apprêter », de l’ancien français abillier « préparer une bille de bois », de biller, de bille, voir bille.
verbe
habiller
- Mettre des habits à quelqu’un, le vêtir.
- Le père habille sa fille avant de l’emmener à l’école.
- Donner, fournir des habits.
- Habiller les pauvres est l’un des sept devoirs de la charité.
- […]; aussi les dandies de l'endroit se font-ils habiller par les tailleurs et coiffer par les chapeliers de Copenhague. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.50)
- Ce tailleur m’habille depuis longtemps.
- Seoir, aller bien, en parlant des habits, des étoffes.
- Cette robe vous habille parfaitement.
- Cette étoffe habille bien : elle est souple et maniable, et elle prend bien les formes.
- Costume habillé, toilette habillée : costume, toilette de cérémonie, de fête, de circonstance, mise pour paraître à son avantage.
- (Par extension) Couvrir, envelopper.
- Habiller d’épines un jeune arbre pour que les passants ou les animaux ne l’endommagent pas.
- Voiler ce qui est inconvenant, inavouable.
- (vieilli) (Figuré) Habiller un conte, une faute, une mauvaise action.
- (arts) Draper, vêtir une figure, une sculpture.
- La salle des fêtes était habillée pour une grande cérémonie, de somptueux rideaux blancs et pourpres qui tombaient du haut plafond jusqu'au bas des portes et des fenêtres. (Maboa Bebe, Ewande Amours, peurs, espoir, L'Harmattan Cameroun, 2014, p.7)
- Habiller une figure.
- Se farder, se masquer.
- Elle trouva bien plus honnête d’habiller son visage ; et, parce que vous montrez celui que Dieu vous a donné, vous lui paraissez toute déshabillée. (Madame de Sévigné)
- (Littéraire) (Figuré) Donner un certain caractère à un personnage, dans cette acception, il se dit le plus souvent en mauvaise part.
- Ce poète habille à la française les héros de l’antiquité.
- Le voilà bien habillé ! : Le voilà méchamment décrit.
- (technique) Faire l’habillage d’un produit, l’empaqueter.
- (informatique) Changer l’habillage d’un logiciel, changer l’apparence de son interface.
- (cuisine) (technique) Préparer en vue de tel ou tel usage.
- Habiller un veau : le dépecer en vue de la vente.
- Habiller du poisson, de la volaille : les préparer en vue de la cuisson.
- Deux jours durant, les fourneaux de la cuisine ne dérougirent pas. La ménagère et son assistante, Suzon, firent cuire, rôtir, bouillir, griller, farcir; elles lardèrent, dégorgèrent, braisèrent; on glaça, pana, habilla; bref, qui l’eût cru? le presbytère de Saint-Ildefonse semblait converti en une auberge où l’on allait donner à manger à tout un régiment. (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, chapitre XX)
- Soupe aux fayots, j’en prends pas, envoie la suite et dès le premier virage, n’oublie pas d’habiller du poisson pour le repas de minuit. (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, chapitre IX)
- En parlant d'une pièce de poterie, la munir de tous ses accessoires, anses, pied, oreilles, etc.
- (Figuré) (familier) Dire des vilenies ou casser du sucre sur le dos, en parlant d'une personne.
- (Figuré) Accompagner, entourer, donner un contexte à.
- Pour eux, la religion n'a d'autre usage que d'habiller l'adieu aux morts. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 293)
- (pronominal) Mettre des habits ; se vêtir soi-même.
- Elle a achevé de s’habiller. Elle a mis une jaquette de la couleur de sa jupe, laissant voir largement son corsage de lingerie dont le haut est transparent et rosé […]. (
Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908) - Bakounine nous tendit les deux mains et, respirant difficilement, à cause de son asthme, se leva et se mit à s’habiller. (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
- Elle a achevé de s’habiller. Elle a mis une jaquette de la couleur de sa jupe, laissant voir largement son corsage de lingerie dont le haut est transparent et rosé […]. (
- (pronominal) (En particulier) Se vêtir, en parlant de la manière dont une personne porte ses vêtements, du goût qu’elle met dans le choix et l’arrangement de ses habits.
- Elle était une de ces femmes auxquelles leur forte taille et leur prestance masculine donneraient le droit de s’habiller, sans qu’on les remarquât, en homme. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Si tu savais combien sont jolies ces Alexandrines, et avec quelle hardiesse elles s’habillent et se parent. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Ce n'est pas parce qu'on s’habille en L.A. Gear et qu'on s’injecte de la silicone qu'on est plus porté sur le crime que le reste de la population. (Kyra Davis, Sexe, meurtres et cappuccino, Harlequin, 2007)
- (pronominal) Se pourvoir en habits, compléter sa garde-robe.
- Il s’est habillé tout de neuf.
- (pronominal) Revêtir un costume qui n’est pas le sien habituellement.
- Elle s’habille en reine.
- (pronominal) (Par extension) (Figuré) Se couvrir, se déguiser, se dissimuler.
- Les fous qui s’habillent du nom de sage. (Jean-Jacques Rousseau)
- allemand : anziehen (sich ~)
- anglais : dress, get dressed
- espagnol : vestirse
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006