habitué
étymologie
Du participe passé d’« habituer ».

adjectif

SingulierPluriel
Masculinhabitué
\a.bi.tɥe\
habitués
\a.bi.tɥe\
Fémininhabituée
\a.bi.tɥe\
habituées
\a.bi.tɥe\

habitué

  1. Qui a l’habitude.
    • Un enfant habitué à rire et à jouer.

traductions
nom

SingulierPluriel
habituéhabitués

habitué \a.bi.tɥe\ masculin (pour une femme on dit : habituée)

  1. Celui qui a l’habitude d’aller dans un lieu.
    • Un mandoliniste grattait son instrument comme dans un café de province où les habitués sont demeurés de mœurs paisibles. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Par une double porte, capitonnée de moleskine, nous pénétrâmes dans une pièce carrelée, aux murs blancs à encadrements rouges, et que les habitués appellent « la chapelle ». (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 9)
    • Le sodabi se commercialise en gros ou au détail, par bouteille de 1 litre, mais aussi par 1/2, 1/4, 1/8 de litre. Les distillatrices possèdent une clientèle d’habitués et une certaine réputation qui se transmet de « bouche à oreilles ». (Catherine Fourgeau & Johanna Maula, « Producteurs et productrices d'alcool de palme (Sobadi) dans le sud-est du Bénin », dans Les Cahiers d'outre-mer, vol. 51, n° 202, 1998, p. 213)
  2. (religion) Prêtre qui a la permission de son évêque de dire la messe dans une paroisse quand il veut, aux heures qui lui sont le plus convenables, mais qui ne reçoit aucun traitement, qui n’a pas même de place fixe et assignée au chœur.
    • Une paroisse a ordinairement au moins un habitué.

traductions
forme fléchie

habitué \a.bi.tɥe\

  1. Participe passé masculin singulier de habituer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.015
Dictionnaire Français