hameau
étymologie
(XIIIe siècle). De l’ancien français ham, du francique haimdomicile, foyer ») ou plus probablement de l’anglo-saxon hām (« domicile, petit village »). Kômé en grec ancien (note 1 page 74 ↗)

nom


hameau (h aspiré)\a.mo\ masculin

  1. En milieu rural, groupe d’habitations à l’écart d’une commune, à laquelle il est rattaché administrativement.
    • On déserte surtout les endroits inaccessibles […] Il faut donc s’attacher à les rendre d’un abord plus facile en multipliant partout, entre les villages et les hameaux, les petites routes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Au terme d’un ancien chemin usé jusqu’à l’enrochement […] le hameau des Vieux Marais dérobe sa dizaine de masures à ras du sol, à l’orée de la Fagne. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les jours lui sont comptés et, après, il ira s’encagnarder dans son hameau, à l'abri des vents mauvais et en dehors de toute civilisation. (Micheline Boussuge, Barthélémy le ferblantier, Archipel, 2009)
    • De même, pour le département de Seine-et-Marne, le dictionnaire topographique paru en 1954 permet de relever les noms de 87 localités disparues : 4 seulement sont données pour paroisses ou villages ; les autres sont des hameaux ou encore des écarts de 3 ou 4 maisons. (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol.20, n° 2, p. 261)
    • (Par hyperbole)Nous possédons ici même, en plein Paris, un hameau à peu près inconnu malgré son nom illustre, et qui est la Butte. (Pierre Louÿs, La Ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
synonymes
traductions
Hameau
nom de famille

Hameau

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.013
Dictionnaire Français