harnachement
étymologie
 Composé de harnacher et de -ment.

nom


harnachement masculin

  1. Action de harnacher.
  2. (Équitation) Ensemble de pièces qui servent à équiper un animal de selle ou de trait.
    • […] le grand maître arriva le dernier, monté sur un coursier magnifique, mais dont le harnachement était des plus simples. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le harnachement est constitué d’un ensemble d’éléments : harnais, dispositifs de conduite (guides, brides), systèmes d’attelage à un ou plusieurs animaux (en flèche, de front)… (Lhoste Philippe, Havard Michel, et Vall Eric, La Traction animale, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux, 2010, page 109 de 224 pp.)
  3. (En particulier) Équipage des chevaux de cavalerie.
    • Je débarrassai Souf de son harnachement, et je le lâchai, allant moi-même explorer mon « île de Robinson ». (Isabelle Eberhardt, Dans la dune, 1921)
    • Le harnachement est pittoresque mais mauvais. Il est surtout trop lourd. La selle se compose d'une dizaine de couvertures superposées, habillant le cheval du garrot à la croupe, d'une lourde carcasse de bois garnie de cuir, à pommeau et à dossier très hauts, le tout recouvert d'une housse en drap et maintenu eu place par une sangle et un poitrail. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 85)
  4. (Figuré) (vieilli) Costume lourd et ridicule.
    • Quel harnachement avez-vous là ?
  5. (Familier) Habillement.
    • Bada, chemise foncée, cravate claire. Tatanes jaunes à bouts pointus… L’harnachement à l’époque du classique barbeau. (Alphonse Boudard, Bleubite, La Table ronde, Paris, 1975)
  6. (Québec) (construction) Fait d’équiper une rivière d’un barrage.
    • Alors, il pouvait bien y avoir au Parlement des représentants de l’Alliance Romaine apportant avec eux plus de 5500 signatures d’opposants au projet d’harnachement de la rivière Romaine. (Pierre Mouterde, Harnachement de la rivière Romaine et idylle au salon bleu, pressegauche.org, avril 2009)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français