hauban
étymologie
(XIIe siècle) Du Vieux norrois composé de höfuð (« tête »voir Haupt en allemand) et de benda (« lien »voir Band, binden en allemand).

nom


hauban (h aspiré)\o.bɑ̃\ masculin

  1. (marine) Gros cordage qui va du bord du navire à la tête des mâts ou des hunes, où il est fixé avec la raideur convenable, et qui sert principalement à soutenir les mâts contre l’effort du roulis.
    • Le mât, haut d’une trentaine de pieds, s’appuyait au rouffle et était soutenu par des haubans qui se rattachaient aux quatre angles de l’appareil. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Et de son côté, le récent hiver a roussi les oliviers, dépenaillé les grands mimosas, pareils à des mâts dont les haubans sont coupés, et où pendent des paquets de vieilles voilures déralinguées. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (marine) Échelles de corde par lesquelles on monte dans la mâture.
    • Deux ou trois matelots en pénitence dans les haubans, pour je ne sais quelle peccadille, avaient toutes les peines du monde à ne pas être emportés. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  3. (avions) (vieux) Sorte de câble qui assure la tension des parties d'un avion.
    • Il descend, l’appareil violemment ébranlé à chaque tour d’hélice qui s’arrête enfin bloquée. Maintenant, c’est le glissement du vol plané, avec les haubans qui bruissent d’un sifflet plus ou moins aigu, selon la vitesse. (Jean Ajalbert, ''La Passion de Roland Garros, Éditions de France, 1926, vol. 1, page 145)
  4. (analogie) Gros cordages dont on se sert pour maintenir les grues, les chèvres.
  5. (architecture) Appareil de câbles pour assurer la stabilité d’un ouvrage d’art.

traductions
traductions
Hauban
nom propre

Hauban

  1. (Géographie) Commune française du département des Hautes-Pyrénées.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français