haut-parleur
étymologie
 Composé de haut et de parleur.

nom


haut-parleur (h aspiré)\o.paʁ.lœʁ\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (audiovisuel) Appareil destiné à produire des sons à partir d’un signal électrique.
    • Jusqu'à présent, les haut-parleurs étaient presque uniquement utilisés pour transmettre des appels dans les ateliers et les usines. Désormais leur rôle est beaucoup plus vaste. Ils sont les organes indispensables de la diffusion rapide des nouvelles par téléphonie sans fil ; en se substituant à l'écouteur téléphonique normal, ils reproduisent à haute voix la parole et la portent simultanément aux oreilles d'un grand nombre d'auditeurs. (Radioélectricité, tome 3, 1922, page 260)
    • J'aimerais que vous sacrifiiez un haut-parleur, et donc les quelques euros qu'il vous aura coûté. De toute façon, ce sacrifice ne sera pas inutile, car pour comprendre comment fonctionne un composant, rien de mieux que de le démonter. (Charles Platt, L'électronique en pratique: 36 expériences ludiques, Éditions Eyrolles, 2013, page 242)
    • Cette valeur, incomparablement supérieure à celle du rendement des haut-parleurs à rayonnement direct, explique son emploi dans les grandes salles de cinéma. (Dominique Fellot, Précis d'électro-acoustique: prise de son et reproduction, EDP Sciences, 2012, page 54)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.138
Dictionnaire Français