herbicide
étymologie
(XXe siècle) De herbe avec le suffixe -cide.

nom

SingulierPluriel
herbicideherbicides

herbicide \ɛʁ.bi.sid\ masculin

  1. (agriculture) & (jardinage) Produit qui détruit les végétaux herbacés ou ligneux.
    • Les herbicides étudiés, à propriétés antigraminées spécifiques, se sont montrés plus sélectifs que les produits de comparaison, précédemment utilisés en postémergence : dalapon et éthofumésate. (Compte rendu de la Conference du COLUMA (Comité français de lutte contre les mauvaises herbes), 1977, page 246)
    • Un autre herbicide peut être utilisé sur liseron, il s'agit de la cyanatrine vendue sous le nom de Lisofix. Cette spécialité très peu phytotoxique s'utilise à 12,5 litres/hectare en deux fois : […]. (Le Vigneron champenois, 1978, vol.99, page 175)
    • Les hormones, une des plus anciennes familles d’herbicides, vont continuer à nous rendre service et elles sont un bon exemple d'un certain type de sélectivité et de systémie ; cette dernière notion appelait le glyphosate. (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, INRA, 1996, p. 111)
synonymes
traductions
adjectif

SingulierPluriel
herbicideherbicides

herbicide \ɛʁ.bi.sid\ masculin

  1. (Agriculture) & (jardi) Qualifie un tel produit.
    • Il se fichait même de savoir pourquoi De Lavarice préconisait un désherbement à la main plutôt que l'application de produit herbicide. Il se fichait de savoir si c'était par souci de pollution ou d'économie. Ernest Bavarin, L'habitation de la nouvelle chance, L'Harmattan, 2001, p.264



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français