herbivore
étymologie
Dérivé de herbe avec le suffixe -vore.

adjectif

SingulierPluriel
herbivoreherbivores

herbivore \ɛʁ.bi.vɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Écologie) (Élevage) Qui se nourrit d'herbe, principalement.
    • Le ragondin présente un régime alimentaire herbivore. C'est un rongeur polyphage qui s'attaque aux bulbes et aux racines des plantes aquatiques en particulier les roseaux. Il aime aussi potamots et laîches, scirpes, trèfles, lentilles d'eau, nénuphars et cultures […]. (Jérôme Brochet, La chasse aux canards: Tonne, hutte, cabane et gabion du grand gibier blessé, Éditions Gerfaut, 1994, p. 29)
  2. (Par extension) Qui se nourrit de substances végétales.

    Note : Bien que le sens qui se nourrit de substances végétales soit évidemment impropre, c'est sans doute le plus commun.


traductions
nom

SingulierPluriel
herbivoreherbivores

herbivore \ɛʁ.bi.vɔʁ\ masculin

  1. (ellipse) Animal herbivore.
    • Le chaudage détruit les mauvaises herbes, les insectes, fait fuir les animaux nuisibles, rend les grains fins, gros et riches en farine : il est aussi favorable à l'homme qu'aux herbivores. (Jean Fleury Magne, ‎Principes d'agriculture et d'hygiène vétérinaire, Paris : Labé & Lyon : Charles Savy Jeune, 2e édition refondue, 1845, p.52)
    • Les herbes, nourriture première des herbivores, sont de qualité différente selon les lieux qui les produisent, et les fourrages ne sont pas également composés partout. (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • L'action des herbivores peut être efficace par leur influence sur le chimisme du sol ; le cas est très net dans les pâturages de montagne. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
synonymes
  1. végétivore

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français