hermaphrodite
Voir aussi: Hermaphrodite
étymologie
Du latin hermaphroditus, antonomase de Hermaphroditus, fils mythologique d’Hermès et d’Aphrodite, en grec ancien Ἑρμαφρόδιτος.

adjectif

SingulierPluriel
hermaphroditehermaphrodites

hermaphrodite \ɛʁ.ma.fʁɔ.dit\ masculin et féminin identiques

  1. (zoologie) Qui possède à la fois des organes mâles et femelles.
    • Les mots de bissexuel et d’unisexuel, d’hermaphrodite et d’androgyne, de monoïque et de dioïque, de polygame et de dichogame… etc., n’atteignent guère jusqu’à la subtilité des distinctions qui demanderaient à être faites. (Raoul Baron, Méthodes de reproduction en zootechnie, Firmin-Didot, 1888, p.17)
    • Les escargots et les vers de terre sont hermaphrodites.
  2. (botanique) Qualifie une fleur qui possède à la fois des étamines et un ou plusieurs pistils. (Par extension) Se dit aussi de la plante qui possède de telles fleurs.
    • Une dernière chose : le cognassier est hermaphrodite. Il se fait des fruits tout seul. Donc, tu n’as pas besoin de lui chercher une copine. (Mohamed Fellag, Un Coing en hiver, dans le recueil Le Dernier Chameau et autres histoires, 2004, p. 19)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
hermaphroditehermaphrodites

hermaphrodite \ɛʁ.ma.fʁɔ.dit\ masculin

  1. Être qui réunit certains caractères des deux sexes.
    • Mais en dehors de ces lieux d'expression, le silence reste généralement de mise. Qui connaît autour de soi un intersexe, un hermaphrodite, une femme XY, une petite fille « virilisée » à la naissance ? Personne. Et pourtant, il y en a dans notre entourage. (Julien Picquart, Ni homme, ni femme : Enquête sur l'intersexuation, Editions La Musardine, 2013, dans la présentation)
  2. (Par extension) (rare) (Péjoratif) Personne qui présente un mélange de genre.
    • Les princes dont parle Machiavel ne sont proprement que des hermaphrodites de souverains et de particuliers; ils ne jouent le rôle de souverain que sur un trop petit théâtre. (Frédéric II de Prusse & Voltaire, Anti-Machiavel, 1739 (édition de 1947))
  3. (biologie) Animal ou plante qui a les organes reproducteurs des deux sexes.
    • L’androdiécie fonctionne de la même façon avec une fréquence de mâles égale à (f♂-2)/2(f♂–1), avec f♂ la fertilité mâle des hermaphrodites dans une population où les hermaphrodites s’allofécondent. En revanche, contrairement au cas précédent, l’autofécondation des hermaphrodites ne favorise pas directement la présence de mâles, […]. (Thomas Lenormand, Denis Roze, Pierre-Olivier Cheptou & Sandrine Maurice, « L'évolution du sexe : un carrefour pour la biologie évolutive », chap. 3 de Biologie évolutive, sous la direction de Thierry Lefevre, Michel Raymond & Frédéric Thomas, 2e éd., Éditions De Boeck Supérieur, 2016, p. 154)
    • Les vers de terre et les escargots sont hermaphrodites.
    • Le jasmin, la valériane, l’épine-vinette et un très grand nombre d’autres plantes sont hermaphrodites.
  4. (Antiquité) Certaines figures généralement couchées où se trouvent réunies et combinées les formes de l’homme et de la femme.
    • L’Hermaphrodite du Louvre, du Vatican.
    • Ne demandez pas au gardien de salle pourquoi l’hermaphrodite a des couilles et des tétons. Cette question n’est pas de sa compétence. (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926)

traductions
Hermaphrodite
étymologie
Du latin Hermaphroditus, issu du grec ancien Ἑρμαφρόδιτος

nom propre

Hermaphrodite \ɛʁ.ma.fʁɔ.dit\ masculin

  1. (mythologie) Personnage mythologique, fils d’Hermès et d’Aphrodite.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français