heurte
nom

SingulierPluriel
heurteheurtes

heurte (h aspiré)\œʁt\

  1. (Héraldique) (rare) Meuble représentant un disque de couleur bleue dans les armoiries. Il s’agit de l’ancien nom utilisé pour le tourteau d’azur. À rapprocher de besant, besant-tourteau, buse, gulpe, guse, œil de faucon, ogoesse, plate, pomme, somme, tourteau, tourteau-besant et volet.
    • D’argent au chevron de gueules accompagné de trois tourteaux d’azur (heurtes), qui est de la commune d’Espéraza de l’Aude voir illustration « armoiries avec 3 heurtes »

traductions
forme fléchie

heurte (h aspiré)\œʁt\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de heurter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de heurter.
    • Le roc lentement se meut et s’élève, tandis que se continue la lutte ; une peur croissante s’empare des misérables, de qui le courage faiblit ; ils hésitent ; mais toujours brave devant le danger, la jeune fille, d’un assaut terrible, heurte l’un des agresseurs qui perd pied et choit dans l’abîme où il disparaît en hurlant une malédiction aussitôt étouffée. (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 126)
    • L’ambition des promoteurs des MMA de sportiviser leur pratique se heurte à deux grandes difficultés. (Matthieu Delalandre, Cécile Collinet, Le mixed martial arts et les ambigüités de sa sportification en France, in : journal Loisir et Société, volume 35, 2012)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de heurter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de heurter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de heurter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français