hollandais
étymologie
De Hollande, avec le suffixe -ais, qui sert en particulier à former des gentilés.
Pour la langue, le nom familier vient du fait qu’elle est parlée en particulier aux Pays-Bas, et que Hollande est un nom familier pour ce pays.

nom

hollandais \ɔ.lɑ̃.dɛ\ masculin

  1. (langues) (familier) Néerlandais.
    • Mme de Fontanin perçut une courte discussion en hollandais. (Roger Martin du Gard, Les Thibault, La belle saison)
synonymes
traductions
nom

hollandais \ɔ.lɑ̃.dɛ\ masculin

  1. (familier) (polit) (FR) Partisan ou soutien de François Hollande.
    • Pour les hollandais, la soirée marque une double victoire : un leader magnifiquement investi et un nouveau record de participation. La voie royale pour l’intéressé qui consent enfin à venir saluer ses partisans : « François président » !, scandent-ils lorsque leur champion rallie, avec ses proches, la Maison de l’Amérique depuis Solférino. (« C’est déjà l’Amérique », Le Républicain Lorrain, 17.10.2001)
synonymes
  • hollandiste#fr-nom|hollandiste

nom

hollandais \ɔ.lɑ̃.dɛ\ masculin

  1. (lapins) Race de lapins, originaires de Hollande, de petite taille, à robe pie.

traductions
  • allemand : Holländerkaninchen, Holländer
  • anglais : Dutch rabbit

adjectif

SingulierPluriel
Masculinhollandais
\ɔ.lɑ̃.dɛ\
Fémininhollandaise
\ɔ.lɑ̃.dɛz\
hollandaises
\ɔ.lɑ̃.dɛz\

hollandais \ɔ.lɑ̃.dɛ\

  1. Relatif aux provinces néerlandaises de Hollande du Nord et du Sud.
    • C'est là, sans aucun doute, que près de cinquante navires anglais, danois et hollandais furent écrasés par les glaces en 1777. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Relatif à l'ancienne province de Hollande.
    • Dans son œuvre, la continuité organique de l’art hollandais se fige en une sorte d’horreur pesante et pétrifiée ; […]. (Carl Einstein, Gravures d’Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
  3. (Par extension) Relatif aux Pays-Bas.
    • Arnhem est une très jolie ville d’environ soixante mille habitants, […]. C'était là que se retiraient avant la guerre et depuis longtemps les commerçants hollandais qui avaient fait fortune aux Indes. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.98)
synonymes

Relatif aux Pays-Bas :


traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinhollandais
\ɔ.lɑ̃.dɛ\
Fémininhollandaise
\ɔ.lɑ̃.dɛz\
hollandaises
\ɔ.lɑ̃.dɛz\

hollandais \ɔ.lɑ̃.dɛ\

  1. (familier) (France) (politique) Qui est partisan de François Hollande.
    • Pour le camp hollandais, réuni hier soir boulevard Saint-Germain, aucun doute : la nette victoire de son champion préfigure une victoire le 6 mai 2012. (« C’est déjà l’Amérique », Le Républicain Lorrain, 17 octobre 2001)
    • Au moment où la droite mobilise son électorat pour la primaire, la majorité du PS, autrement dit les «hollandais», sollicite elle aussi ses partisans autour des membres du gouvernement. (Jean-Pierre Bédéï, «Les socialistes font leur rentrée à Colomiers pour préparer 2017», LaDépêche.fr)
synonymes
  • hollandiste#fr-adj|hollandiste
forme fléchie

hollandais \ɔ.lɑ̃.dɛ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif imparfait de hollander.
  2. Deuxième personne du singulier de l’indicatif imparfait de hollander.

Hollandais
étymologie
(XIIIe siècle) De Hollande et du suffixe -ais.

nom

Hollandais (h aspiré)\ɔ.lɑ̃.dɛ\ masculin (pour une femme on dit : Hollandaise) singulier et pluriel identiques

  1. (Géographie) Habitant d’une des provinces de Hollande-Septentrionale ou de Hollande-Méridionale aux Pays-Bas ; anciennement, habitant du comté ou de la province de Hollande.
  2. (Par extension) Néerlandais.
    • Ces noms, hérissés de consonnes, — le Hollandais économise les voyelles comme si elles étaient plus précieuses que les autres lettres, — ne représenteraient rien à nos lecteurs. (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 170)
    • Les Portugais épousaient au Japon de riches héritières, et s’alliaient aux familles les plus puissantes. […] Ils ont été en partie remplacés par les Hollandais dont le comptoir se trouve dans l’île de Dezima, qui est en quelque sorte une rue de la ville de Nangasacki dont elle est séparée par un fossé. (Jacques Peuchet, « Japon », Dictionnaire universel de la géographie commerçante, tome 4e, 1799)
    • En lui-même, il souhaitait que Feempje déguerpît, car les colères brusques du Hollandais le faisait trembler pour ses vitres. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 39)
    • Les voyageurs français qui ont emprunté la voie tracée par Vasco de Gama à la fin du XVe siècle n’avaient pas les mêmes moyens ni les mêmes objectifs que les premiers Portugais, ni les mêmes ambitions que les Hollandais et les Anglais qui les ont suivis avec succès. (Sophie Linon-Chipon, L’Afrique insulaire, l’Afrique des caps, l’Afrique des marges : textes et images de Jean Mocquet (1617) et de Guy Tachard (1686) sur la route maritime des épices, dans Alia Baccar Bournaz, L’Afrique au XVIIe siècle : Mythes et réalités, 2003, ISBN 3823355619)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.016
Dictionnaire Français