holothurie
étymologie
Du latin holothuria.

nom

SingulierPluriel
holothurieholothuries

holothurie \ɔ.lɔ.ty.ʁi\ féminin

  1. (zoologie) Échinoderme de la classe des holothuroïdes.
    • Je connais chaque mare, chaque rocher, chaque recoin, là où sont les villes d'oursins, la où rampent les grosses holothuries, là où se cachent les anguilles, les cent-brasses. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
    • Fins gourmets, les Chinois se délectent d'une holothurie vivant dans les eaux tropicales, la bêche-de-mer. Les plongeurs indigènes vont la chercher entre les rochers de deux à quatre mètres de profondeur. (Jean Heffer, Les États-Unis et le Pacifique, éd. Albin Michel, 1995, p. 42)
    • Semblables à des gros boudins noirs ou marrons, les holothuries, aussi appelées concombres de mer ou bêches de mer constituent un mets de luxe sur les tables asiatiques, dont les cours se sont envolés au cours des dernières années.(Les holothuries, le trésor convoité des eaux de Nouvelle-Calédonie ↗, Outre-Mer 1ère avec AFP, 9 mars 2017)
    • La bêche-de-mer, c'est ce que les anglophones appellent le Cucumber Sea (ou “concombre de mer”), et les habitants d'Extrême-Orient le tripang. Il s'agit en fait d'une grosse holothurie, animal marin très proche de l’étoile de mer. (Bertrand Canavy, Comment soulager l’arthrite et les rhumatismes, Lulu.com, 2014, p. 20)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français