hooligan
étymologie
De l’anglais hooligan. Étymologie controversée :
  1. Clarence Rook (Hooligan Nights, 1899) en fait remonter l’origine à un certain Patrick Hooligan, petit criminel du Borough de Londres, condamné à la prison à vie pour le meurtre d’un policier ;
  2. Earnest Weekley (Romance of Words, 1912) à la famille irlandaise des Houlihan du Southwark de Londres, hypothèse que le wiktionnaire anglophone mentionne comme presque certaine ;
  3. D’autres hypothèses sont également évoquées, dont une altération de Hooley gangLa bande à Hooley »).
Utilisé en France dès 1900 au sens premier de voyou, apache, ce mot se serait répandu en France vers 1925 sous la forme de houligan, par l’intermédiaire du russe хулиган désignant en Union Soviétique les asociaux, opposants au régime et autres perturbateurs de l’ordre public. La seconde moitié du XXe siècle voit son emploi fixé dans le sens de « supporter de football ultra-violent ».

nom


hooligan (h aspiré)\u.li.ɡɑ̃\ masculin

  1. (anglicisme) (Début du XXe siècle) voyou#fr|Voyou d’Angleterre
    • Plusieurs lecteurs de l’Aurore me demandent ce que signifie le mot Hooligan appliqué il y a quelques jours par notre ami F. de Pressensé aux bandes nationalo-antisémites. Les « hooligans », dit le Daily Graphic, sont « ces jeunes voyous que rien n’arrête et qui sont encore dans plusieurs districts la terreur des citoyens paisibles ». Voilà nos lecteurs renseignés. ''(Georges Clemenceau, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7024791/f1.image.r=houligan L’Aurore], 1900)
    • À Liverpool, des troubles sérieux on éclaté auxquels ont pris part ensemble les grévistes et les « hooligans » les apaches britanniques. ([http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k535151h/f2.item.r=houligan Le Gaulois], 1911)
    • Tout d’abord, les Hooligans se bornaient à se battre entre eux : les « Sauvages » marchaient contre les « Pirates », armés de bâtons, de barres de fer, de frondes, de ceintures en cuir garnies de lourdes boucles […] Ce nom viendrait, dit-on, d'un certain Pat Hooligan, d’origine irlandaise sans doute, qui aurait vécu du côté de Bermondsey(Désiré Pasquet, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10251849.r=houligan Londres et les ouvriers de Londres ], 1914)
    • « Vous ne connaissez pas cette femme. Une hooligan au coin de Whitechapel-road m’inquiéterait moins que Mme Mouravieff derrière un guéridon Empire. » (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 73)
  2. (URSS) perturbateur#fr|Perturbateur de l’ordre public (violent ou non), asocial.
    • D'autres phénomènes d’aberration psychologique collective, dont la source sociale subit l'altération de déviations idéologiques et de diverses formes d'amoralisme néo-léninistes, sont parallèles à cette psychose de guerre civile des cadres du Parti et forcent l'attention des sphères dirigeantes : la presse soviétique a reçu l’ordre de faire campagne contre l’antisémitisme et le khouliganstvo (mot difficilement traduisible, venant de l'anglais hooligan (apache), signifiant à peu près apachisme, voyoucratie, exploits ou exactions de vauriens). ( [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6235527f/f6 La Révolution prolétarienne : revue mensuelle syndicaliste communiste], 1926.)
    • Une fois terminée et à condition d'être débarrassée des « hooligans » qui envahissent les baignades des environs, la «Ville Verte» est censée offrir aux travailleurs moscovites des équipements culturels et sportifs, qu'ils pourraient utiliser par roulement un jour par semaine ou un jour sur cinq ou encore pour des congés plus durable(Jean-Louis Cohen, Le Corbusier et la mystique de l'URSS: théories et projets pour Moscou, 1928-1936 ↗, 1987.)
    • Mais depuis peu la sociologie réhabilitée soumet ces jeunes à des enquêtes et en donne une image plus nuancée, des voix s’élèvent pour réclamer plus de tolérance : tout informel n'est pas forcément un « hooligan » ( [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33242387/f113.image.r=hooligan Vocabulaire de la perestroïka / Centre de recherche sur l’évolution de l'URSS de l’Université de Caen], 1990)
  3. (football) (anglicisme) Supporteurs ultra-violents de certains clubs de foot.
    • Les stades sont préparés pour faire face à des « hooligans » organisés en de petits groupes qui, avant, pendant et après le match, mettent en danger la sécurité des autres spectateurs([http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5620356d/f126 Espaces et sociétés : revue critique internationale de l’aménagement, de l’architecture et de l’urbanisation], 1988)
    • Le commissaire Niémans est dans le collimateur. Il a tabassé la nuit dernière un hooligan anglais, à la sortie d’un match au parc des Princes. (Jean-Christophe Grangé, Les Rivières pourpres ↗, 2012)
    • Un hooligan russe a filmé les combats contre des supporters anglais, samedi dernier, en marge du match de football Angleterre - Russie de l'Euro 2016. (nouvelobs.com: Marseille : des hooligans russes avaient filmé les affrontements ↗, 2016)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français