horizontal
étymologie
Du mot horizon.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinhorizontalhorizontaux
Fémininhorizontalehorizontales

horizontal masculin

  1. Parallèle à l'horizon.
    • L'arbre, destiné à transmettre le mouvement aux meules, n'est pas tout-à-fait horizontal, et il fait avec l'horizon un angle d'environ 15°. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
    • Le tambour est fixé au moyen de bras à un arbre horizontal qui est actionné par les moyens connus. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (management) Transversal.
    • En 1990, facilitée par la puissance des processeurs suivant imperturbablement la loi de Moore et bénéficiant des progrès révolutionnaires des codes correcteurs, ainsi que par les progrès des bases de données relationnelles, arriva la révolution des Enterprise Resource Planning (ERP) (en français progiciels) : il s’agissait de systèmes visant, au départ, uniquement les grandes entreprises, qui permettait de gérer dans un système unique la totalité des fonctions d’une entreprise, non seulement les processus horizontaux comme finance-comptabilité, ressources humaines, mais aussi les processus métier comme gestion de production, qualité, maintenance. (Jérome Brun, Informatique d’entreprise : comment ça marche ?, L’Archicube no 20, juin 2016, page 42)
    • Pour plusieurs observateurs de la crise, ce sont deux visions qui s’affrontent : les défenseurs d’un modèle ouvert et horizontal, similaire à celui de Wikipédia, d’un côté, et les tenants d’une « professionnalisation » de l’association, de l’autre. (Démissions, subvention amputée, gouvernance mise en cause : crise ouverte chez Wikimédia France)
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français