houblon
étymologie
houbelon ; avec une sonorisation du \p\ en \b\ inexpliquée, du néerlandais hop suffixé en -elon. L’ancien français avait hoppebière houblonnée ») en usage dans les parlers du Nord et en wallon ; d’où houppe en moyen français ; il a supplanté l’ancien judéo-français homlon (« houblon ») qui survit encore dans les toponymes des départements de l'Aisne et de la Somme ; de l’ancien bas francique humilo de même sens voir humle en suédois et norvégien, le latin médiéval en a tiré humulus (« houblon » 822). Le mot d'origine franque a été évincé par son concurrent néerlandais, ce dernier correspondant à une amélioration de la technique de la brasserie dans les Pays-Bas et en Flandre.

nom


houblon (h aspiré)\u.blɔ̃\ masculin

  1. (lianes) Plante grimpante de la famille des Cannabacées, dont l’inflorescence femelle est employé dans la fabrication de la bière.
    • C’est avec l’orge et le houblon, lui dit Belzébuth, qu’à l’exemple de ces hommes tu fabriqueras le vin flamand, autrement dit la bière. […]. La fleur du houblon donnera la saveur et le parfum au vin d’orge. (Charles Deulin, Cambrinus)
    • M. Personne qui, […], a fait une étude très-approfondie du lupulin, conseille, pour extraire cette matière des cônes du houblon, défroisser les cônes entiers sur un tamis de crin. (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, page 193, 1879)
    • Aptères ou ailés sont combattus par pulvérisations de Dénéton, Méthyl, Méthonyl à base de Parathion ou bien Diméfox appliqué au pied du houblon contre la pyrale du maïs. (Guy Gilly, Les plantes aromatiques et les huiles essentielles à Grasse, page 369, L'Harmattan, 2005)
  2. (Par métonymie) Ses cônes (inflorescences femelles ou infrutescences).
    • Les fleurs femelles du houblon, dont la réunion, à la maturité des fruits, forment des espèces de cônes, sont presque la seule partie usitée; ce sont elle qu’on administre, lorsqu’on prescrit le houblon. (François Victor Mérat de Vaumartoise, lang=es Adrien Jacques de, Dictionnaire universel de matière médicale et de thérapeutique générale, 1831, p. 550)
    • En vérité je vous le dis, s’il existe en ce coin reculé de France un seul brasseur qui substitue encore au houblon un ersatz chimique, c'est bien grand malfaiteur, car l’Alsace, à elle seule, regorge en ce moment de houblon au point de ne savoir qu’en faire. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L’introduction du houblon, à l’époque de Pépin le Bref, père de Charlemagne, change la donne. Avec ses qualités de préservation supérieures, le houblon permet de stocker la boisson et d’échanger la bière sur de plus longues distances.(Emmanuel Garessus, L’histoire de la bière raconte celle du monde, des conquêtes et des impôts ↗, Le Temps, 18 septembre 2017)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français