houseau
étymologie
De l’ancien francique huese (« botte »), et du proto-germanique husǭ (« culotte »).

nom

SingulierPluriel
houseauhouseaux

houseau (h aspiré)\u.zo\ masculin

  1. (Au pluriel) (Habillement) Sorte de guêtres.
    • […] dans un coin, à terre, une paire de houseaux encore couverts de boue sèche. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Il avait une cravache à la main, des houseaux aux jambes ; une jaquette courte faisait saillir son torse vigoureux. (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, page 5)
    • Quand noircirai-je mes houseaux
      Pour la grande cavalcade
      Qui me ramènera près de vous ?
      (Guillaume Apollinaire, À Madeleine, Lettre à Madeleine Pagès, 11 août 1915)
    • Les deux hommes tournèrent bride. Celui qui était désarmé piqua des deux ; l’autre, inconscient mais en selle s’éloigna en ballottant des houseaux comme un homme complètement dégoûté. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 306)
    • L’on croisait des tombereaux chargés de fumier, des charrettes pleines de fourrage, des bêtes rentrant à l’étable ou se rendant à la pâture, des fermiers chaussés de sabots ou de gros brodequins ferrés, les jambes serrées dans des houseaux. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 16)
  2. (Héraldique) Meuble représentant le vêtement du même nom dans les armoiries. Il est représenté de profil, le genou plié, le pied à plat et tourné à dextre. À rapprocher de chaussure, jambière, poulaine, sabot et soulier.
    • Écartelé, au premier de gueules à la bande d’argent, au deuxième d’azur à trois fleurs de lys d’or, au troisième de sable à un croissant d’or, au chef cousu d’azur chargé de trois étoiles aussi d’or, au quatrième de gueules à un houseau contourné d’or accompagné en chef de deux roses du même, qui est de la commune de Caux de l’Hérault voir « armoiries avec un houseau »



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.023
Dictionnaire Français