étymologie
- Du moyen français huyle, de l’ancien français oile, du latin oleum, de olea (« olive »). Le ‹ h › initial, non étymologique, a été ajouté en moyen français par les clercs du Moyen Âge pour éviter la lecture vile (« ville »), ‹ u › et ‹ v › s’écrivant de la même façon dans la typographique de l’époque voir huis, huit, huître.
nom
huile (h muet)
- (peinture) (cuisine) (Mécanique) Corps gras et visqueux, d’origine végétale ou animale utilisé dans plusieurs domaines de l’alimentation, des arts, de l’industrie, de la médecine, etc.
- Un des devants de mon pourpoint est couvert d’une grande tache de l’huile de la lampe. (Molière, L’Avare, Acte III, scène 1)
- Quelquefois on remplace le sulfate de cuivre par la créosote, huile très-caustique que l’on obtient par la distillation du goudron de houille. (
Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 170) - […] cette neige avait pour effet immédiat de calmer la houle, ainsi que fait l’huile que les marins « filent » pour apaiser momentanément les agitations de la mer. (
Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873) - En général, les huiles et les graisses sont plus légères que l’eau. (Barreswil et A. Girard, Dictionnaire de chimie industrielle, 1862)
- Peut-être aurait-il le temps de barricader le magasin avec des meubles ; même il inventait d’autres défenses héroïques, de l’huile bouillante, du pétrole enflammé, versé d’en haut. (Émile Zola, Germinal)
- La principale industrie de la capitale du nord est la fabrication de l’huile de foie de requin. Les ateliers sont situés à une certaine distance de la ville, afin qu'elle soit à l'abri de l’infection qui s'en dégage. La fabrique d’huile de baleine que je visitai naguère à Vadsö n’exhalait pas une odeur aussi nauséabonde. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 75)
- Mme Chappaz jeta dans la poêle pleine d’huile bouillante les pommes de terre coupées en tranches minces, […]. (Charles Ferdinand Ramuz, Adam et Ève, page 9, L’Âge d’Homme, 1978)
- Les huiles saintes, consacrées le jeudi saint, se mélangent à l’eau au terme du rituel de la bénédiction des eaux lustrales et des fonts baptismaux. (Patricia Hidiroglou, L’Eau divine et sa symbolique, Éditions Albin Michel, 1994, p. 124)
- (peinture) (Par métonymie) Peinture fabriqué avec un liant à base d’huile.
- Je préfère l’acrylique à l’huile.
- (peinture) Œuvre d’art réalisée à l’aide d’une peinture à l’huile.
- Nous bavardons autour d’un thé dans la salle à manger lorsqu’il remarque un tableau accroché au mur, une huile sur verre année 1950, genre Survage, que j’ai depuis peu. (Jules Petroz, Un Manet si bien caché : Histoire d’une découverte, Éditions Le Manuscrit, 209, page 13)
- C’est en 1890 que Dellepiane réalise une vaste toile […]. Cette huile, témoignage d’une époque, mêle deux genres distincts : la scène de genre et le portrait de groupe. (David Dellepiane: peintre, affichiste, illustrateur, sous la direction de Françoise-Albane Beudon, Éditions Parenthèses, 1999, page 42)
- (industrie) (automobile) Lubrifiant.
- Ce projet a conduit à la purification d’huiles solubles (…) dans un bain KOH - NaOH dans un pilote de 10 litres/h. […]. Ces travaux ont permis de régénérer des huiles de coupe polluées par de l’eau et des métaux. (Véronique Ghetta & Jacques Fouletier , Sels fondus à haute température, Pierre Taxil éditeur scientifique, PPUR Presses polytechniques romandes, 2009, page 297)
- Le carter s’était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l’huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)
- Personnalité importante, influente. — Note d’usage : Ce mot féminin n'a pas de masculin correspondant, et, dans ce sens, il peut désigner des hommes.
- Tu m’arraches mon fusil, tu me parles de grosses huiles que je ne connais pas, et en particulier d’un Tougoul - Tougoul ! (Driss Chraïbi, La Civilisation, ma Mère !…, « Avoir », Chapitre 2, Folio, 1972)
- allemand : Großkopferter masculin, * allemand : großes Tier neutre, * allemand : hohes Tier neutre (populaire)
forme fléchie
huile (h muet)
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de huiler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de huiler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de huiler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de huiler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de huiler.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
