huile
étymologie
Du moyen français huyle, de l’ancien français oile, du latin oleum, de olea (« olive »). Le ‹ h › initial, non étymologique, a été ajouté en moyen français par les clercs du Moyen Âge pour éviter la lecture vile (« ville »), ‹ u › et ‹ v › s’écrivant de la même façon dans la typographique de l’époque voir huis, huit, huître.

nom


huile (h muet)\ɥil\ féminin

  1. (peinture) (cuisine) (Mécanique) Corps gras et visqueux, d’origine végétale ou animale utilisé dans plusieurs domaines de l’alimentation, des arts, de l’industrie, de la médecine, etc.
    • Un des devants de mon pourpoint est couvert d’une grande tache de l’huile de la lampe. (Molière, L’Avare, Acte III, scène 1)
    • Quelquefois on remplace le sulfate de cuivre par la créosote, huile très-caustique que l’on obtient par la distillation du goudron de houille. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 170)
    • […] cette neige avait pour effet immédiat de calmer la houle, ainsi que fait l’huile que les marins « filent » pour apaiser momentanément les agitations de la mer. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • En général, les huiles et les graisses sont plus légères que l’eau. (Barreswil et A. Girard, Dictionnaire de chimie industrielle, 1862)
    • Peut-être aurait-il le temps de barricader le magasin avec des meubles ; même il inventait d’autres défenses héroïques, de l’huile bouillante, du pétrole enflammé, versé d’en haut. (Émile Zola, Germinal)
    • La principale industrie de la capitale du nord est la fabrication de l’huile de foie de requin. Les ateliers sont situés à une certaine distance de la ville, afin qu'elle soit à l'abri de l’infection qui s'en dégage. La fabrique d’huile de baleine que je visitai naguère à Vadsö n’exhalait pas une odeur aussi nauséabonde. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 75)
    • Mme Chappaz jeta dans la poêle pleine d’huile bouillante les pommes de terre coupées en tranches minces, […]. (Charles Ferdinand Ramuz, Adam et Ève, page 9, L’Âge d’Homme, 1978)
    • Les huiles saintes, consacrées le jeudi saint, se mélangent à l’eau au terme du rituel de la bénédiction des eaux lustrales et des fonts baptismaux. (Patricia Hidiroglou, L’Eau divine et sa symbolique, Éditions Albin Michel, 1994, p. 124)
  2. (peinture) (Par métonymie) Peinture fabriqué avec un liant à base d’huile.
    • Je préfère l’acrylique à l’huile.
  3. (peinture) Œuvre d’art réalisée à l’aide d’une peinture à l’huile.
    • Nous bavardons autour d’un thé dans la salle à manger lorsqu’il remarque un tableau accroché au mur, une huile sur verre année 1950, genre Survage, que j’ai depuis peu. (Jules Petroz, Un Manet si bien caché : Histoire d’une découverte, Éditions Le Manuscrit, 209, page 13)
    • C’est en 1890 que Dellepiane réalise une vaste toile […]. Cette huile, témoignage d’une époque, mêle deux genres distincts : la scène de genre et le portrait de groupe. (David Dellepiane: peintre, affichiste, illustrateur, sous la direction de Françoise-Albane Beudon, Éditions Parenthèses, 1999, page 42)
  4. (industrie) (automobile) Lubrifiant.
    • Ce projet a conduit à la purification d’huiles solubles (…) dans un bain KOH - NaOH dans un pilote de 10 litres/h. […]. Ces travaux ont permis de régénérer des huiles de coupe polluées par de l’eau et des métaux. (Véronique Ghetta & ‎Jacques Fouletier , Sels fondus à haute température, Pierre Taxil éditeur scientifique, PPUR Presses polytechniques romandes, 2009, page 297)
    • Le carter s’était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l’huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)
  5. Personnalité importante, influente. — Note d’usage : Ce mot féminin n'a pas de masculin correspondant, et, dans ce sens, il peut désigner des hommes.
    • Tu m’arraches mon fusil, tu me parles de grosses huiles que je ne connais pas, et en particulier d’un Tougoul - Tougoul ! (Driss Chraïbi, La Civilisation, ma Mère !…, « Avoir », Chapitre 2, Folio, 1972)
synonymes
traductions
traductions
forme fléchie

huile (h muet)\ɥil\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de huiler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de huiler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de huiler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de huiler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de huiler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français