humanisme
étymologie
(XVIIIe siècle)  Composé de humain et de -isme ou  composé de humanité et de -isme, par substitution de suffixe.

nom

SingulierPluriel
humanismehumanismes

humanisme \y.ma.nism\ masculin

  1. Mouvement intellectuel apparu au cours de la Renaissance qui puise de textes antiques des modèles de vie, d'écriture et de pensée, culture des belles-lettres, des humanités.
    • Du XVIe au XVIIIe siècle, elle [Raguse] vit fleurir dans ses murs toute une école de poëtes élégants qui développèrent leur génie sous la double influence de l'humanisme et de la renaissance italienne. (Louis Léger, Rev. historique, t. II, p. 229)
    • Le mot le plus honni de cette époque, je le rappelle, était le mot humanisme, et quand nous invitâmes Fernand Dumont à donner une conférence au printemps 1971, on dut presque le protéger du chahut des marxistes. (Georges Leroux, Entretiens, propos rapportés par Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2017, p. 151)
  2. (philo) Doctrine centrée sur l'intérêt des hommes et de l'humanité, qui valorise l'humain avant tout.
    • Débusquer les bases biologiques d’un comportement n’enlève rien à l’humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, p.17, automne 2005)
antonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français