humidité
étymologie
Dérivé du bas latin humiditas.

nom

SingulierPluriel
humiditéhumidités

humidité \y.mi.di.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est humide.
    • La dessiccation détermine la disjonction des élatères (fig. 61), tandis que l’action de l’humidité les ramène enroulées autour de la spore (fig. 62) […] (Henry Correvon, Les Fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, Octave Droin éditeur, 1896, p. 116)
    • Je me livrais souvent à la pêche. L’humidité avait enlevé beaucoup d’élasticité à mon arc et je préférais harponner les dorades lorsqu’elles passaient à ma portée. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La mesure de la teneur en humidité d’un sol et la force de rétention de l’eau par celui-ci revêtent une grande importance pour l’aménagement des bassins versants et l’hydrologie. (H. Tschinkel, Mesure de la tension de l’eau dans le sol, Revue internationale des forts et des industries forestières, 1974, archives de la FAO)
  2. (absol) Eau atmosphérique.
    • […] ; je descendis à la lueur des flambeaux dans cette habitation de gnomes, enfoncée sous terre d'environ quatre vingt pieds ; mais l’humidité, la fraicheur et la fumée des torches abrégèrent ma promenade. (E.-F. Lantier, Voyages d'Antéor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, p.V (avant-propos))
    • Le ciel était nuageux, l’humidité pénétrante. Entre des éclaircies de soleil, des averses tombaient. (Paul Margueritte et Victor Margueritte, Le Désastre, Plon-Nourrit & Cie, 86e édition, p. 255)
  3. (Par extension) Trace d’eau.
    • Je m’arrêtai un instant sur un banc ruisselant de pluie, et tel était mon accablement que je ne sentais point l’humidité froide. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Les murs ruisselaient d’humidité, secrétaient des roupies, distillaient des gouttes de café noir […] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Lo… installait maintenant sur le sol une planche noire, suintante d’humidité, souillée et gluante des vomissures laissées sans doute par d’autres « clients ». (Henri Alleg, La Question, 1957)
  4. (Plus rare) Lieu humide.
    • Le désert solognot se confirme et semble se complaire dans son isolement comme au temps où marécages et autres humidités l’écartaient du reste du monde. (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le Sud en miettes !, dans Le Petit Solognot (n°550) & Le Petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012)

traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français