hybrider
étymologie
De hybride avec suffixe -er.

verbe

hybrider (h muet)\i.bʁi.de\ transitif conjugaison (pronominal : s’hybrider)

  1. Procéder au croisement, à l'hybridation de (deux espèces). voir croiser, marier, mâtiner, métisser etc.
    • On a hybridé la clémentine et la tangerine pour obtenir la clemenvilla.
  2. (Figuré) Mêler, réunir, associer.
    • Le champ cultivé est perçu comme étant intégré dans un paysage, lui-même reconnu comme un écosystème. Cette manière de considérer la parcelle et son environnement nécessite de puiser, dans les connaissances de l’écologie, des méthodes et des outils pour produire mieux et autrement. Voilà pourquoi il faut hybrider agronomie et écologie. (Éric Malézieux, “Il faut hybrider agronomie et écologie” ↗, Cirad, 12 août 2010)
    • Kilian Jornet n’est déjà plus un skieur, ni même un coureur. En pionnier, il hybride les disciplines et invente une voie entre alpinisme, ski et course. (Éliane Patriarca, “Le Bolt des sommets” ↗, Libération (journal), nº 10052, samedi 7 et dimanche 8 septembre 2013, p. 24)
    • REHA 3 : susciter de nouvelles approches de projet sur des opérations hybridant existant et neuf.Réhabilitation lourde : quand l'existant vise plus haut que le neuf ↗ », www.batiactu.com, article publié le 20 février 2020 ; consulté le 22 mars 2020)
  3. (pronominal) S’apparier, se croiser, de façon naturelle ou après intervention humaine.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français