hydrolyse
étymologie
Du grec ancien ὕδωρ et λύσις.

nom

SingulierPluriel
hydrolysehydrolyses

hydrolyse \i.dʁɔ.liz\ féminin

  1. (chimie) Décomposition d’une substance grâce aux éléments dissociés de l’eau, c’est-à-dire les ions H+ et OH-.
    • La persistance et la dégradabilité correspondent au potentiel de dégradation de la substance ou des substances pertinentes d’un mélange dans l’environnement, soit par biodégradation, soit par d’autres processus, tels que l’oxydation ou l’hydrolyse. (Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010)
    • L’hydrolyse du saccharose donne du glucose et du fructose ; l’hydrolyse d’un ester donnera un alcool et un acide carboxylique.
  2. (Usage critiqué) Électrolyse, décomposition de l’eau en dioxygène et dihydrogène avec l’aide d’un courant électrique.
    • Issu de l’hydrolyse de l’eau, ce gaz [l’hydrogène gazeux (H2)] peut s’enflammer ou exploser en présence d’oxygène dans certaines conditions […] (CEA, 2002)
synonymes
traductions
forme fléchie

hydrolyse \i.dʁo.liz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de hydrolyser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de hydrolyser.
    • Le lysophospholipide est complètement désacylé sous l’action de la phospholipase B qui hydrolyse la fonction ester subsistant dans la molécule. (Paul Mazliak, Le Métabolisme des lipides dans les plantes supérieures, 1968, page 43)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de hydrolyser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de hydrolyser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de hydrolyser.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français