icône
étymologie
(Nom 1) Du russe икона, issu du grec ancien εἰκόνιον diminutif de εἰκών, eikônimage, ressemblance »). L’ancien-français avait icoine, ancone (« bannière, étendard »).
(Nom 2, Nom 3) De l’anglais icon, employé par l’Américain Charles Sanders Peirce pour désigner un signe qui ressemble à ce qu’il dénote.

nom

SingulierPluriel
icôneicônes

icône \i.kon\ féminin

  1. (Peinture, Religion) Image sainte, vénérée par les adeptes des religions catholique et orthodoxe, généralement de dimension réduite et peinte sur bois.
    • Les saintes icônes.
  2. (Figuré) Archétype.
    • [Titre] Du rififi sur « Sesame Street » : Ernest et Bert sont-ils des icônes gays ? (Du rififi sur « Sesame Street » : Ernest et Bert sont-ils des icônes gays ?)

traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
icôneicônes

icône \i.kon\ féminin

  1. (linguistique) (Sémiotique) Type de signe se caractérisant par le fait qu’il y a une similitude de fait avec l’objet qu’il dénote en vertu de ses caractères propres.
    • C’est la fonction de signe de l’icône qui doit être interrogée et non pas sa fonction d’image. Ce concept abstrait vise à mieux rendre compte du fonctionnement du signe et du signifiant.
    • Le plan d’une maison (représentant) est une icône de cette demeure (représenté) au sens de Peirce parce qu’il y a une similitude de fait entre le plan et la maison.

nom

SingulierPluriel
icôneicônes

icône \i.kon\ féminin

  1. (informatique) Symbole graphique apparaissant sur un écran et représentant une fonction ou une application logicielle particulière que l’on peut sélectionner et activer, généralement via le curseur d’une souris.
    • Lorsque vous branchez un disque externe, une icône apparaît automatiquement.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.043
Dictionnaire Français