idéologique
étymologie
Mot  composé de idéologie et de -ique.

adjectif

SingulierPluriel
idéologiqueidéologiques

idéologique \i.de.ɔ.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à l’idéologie.
    • Toutes les parties idéologiques des traités locarniens sont tombées l'une après l'autre. Et le résidu constitue l'alliance. (André Géraud, L'assistance mutuelle franco-britannique, dans la revue Politique étrangère, 1937, vol. 2, n°2, page 111)
    • Parce qu'elle est mutilation psychologique, et s'accompagne généralement de pratiques mortificatoires, l’adhésion idéologique doit être considéeée comme un état morbide, même si elle est socialement acceptée, devenant par là psychose socialisée. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 45)
    • Pour rompre le charme idéologique de l'antiégalitarisme contemporain, Spitz autant que Sen, […], ont une stratégie partagée : ils prônent des inventaires critiques parallèles de l'œuvre réalisée par la social-démocratie. (Alexis Lacroix, Quand la justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
    • "La demande d’expérience professionnelle pour des métiers en pénurie, c’est un discours complètement idéologique. Cela met le focus sur les demandeurs d’emploi qui ne veulent pas travailler et sur le fait que les employeurs n’engagent pas.(François-Xavier Lefèvre, La FGTB accuse les patrons de créer la pénurie dans 10 métiers ↗, LesÉchos.be le 21 mars 2017 le)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français