igname
étymologie
Emprunté au portugais inhame, venant de la langue peul nyami.

nom

SingulierPluriel
ignameignames

igname \i.ɲam\ féminin

  1. (botanique) Genre de plantes grimpantes, dont certaines ont une racine farineuse et alimentaire.
    • L’igname est une culture alimentaire tropicale importante. Ses tubercules riches en amidon constituent un aliment de base dans de nombreuses régions. Dans leurs zones d’origine, les ignames ont souvent une forte valeur culturelle et sont l’objet de rites agraires. Les tubercules de certaines espèces sont utilisés dans les pharmacopées traditionnelles et par l’industrie pharmaceutique, comme source de cortisone et de progestérone. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 834, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  2. (cuisine) Cette racine consommable elle-même.
    • Il distribua en notre présence, à quelques-unes de ses femmes, des ignames qu’il venait de cueillir. (René Caillié, Voyage à Temboctou et à Jenné, Revue des deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Elles accomplissaient des tâches qui leur étaient a priori familières : elles nettoyaient le riz, pilaient l’igname et moulaient le maïs. Elles travaillaient aussi comme cuisinières, […]. (Marcus Rediker, À bord du négrier. Une histoire atlantique de la traite, traduit de l'anglais par Aurélien Blanchard, éditions du Seuil, 2013)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français