ignorant
étymologie
adjectif
traductions
nom
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forme fléchie
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étymologie
Du latin ignorans, participe présent du verbe ignorare (« ignorer, ne pas savoir »).
adjectif
Singulier Pluriel Masculin ignorant ignorants Féminin ignorante ignorantes
ignorant
- Qui n’est pas instruit de certaines choses, qui ignore certaines choses.
- Puis la gravure de cette dalle, l’inscription, sont tracées par un faussaire ignorant et inhabile. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Il sait beaucoup de choses, mais il est fort ignorant en géographie.
- Il est ignorant sur ces matières-là, en ces matières-là, de ces matières-là.
- C’est un homme fort ignorant des choses du monde.
- En termes de Palais, Être ignorant du fait.
- (Proverbial) J’en suis aussi ignorant que l’enfant qui vient de naître, se dit pour marquer qu’on ne sait rien de quelque chose qui est arrivé.
- (Absolument) Qui n’est pas instruit de ce qu’il doit savoir.
- Élève ignorant.
- Institutrice ignorante.
- (Par extension) Qui n’a aucun savoir, qui est sans lettres.
- Tous ces peuples-là sont très ignorants.
- Il a le sens droit, mais du reste il est fort ignorant.
- Il s’avoue ignorant.
- Il est si ignorant qu’il ne sait pas lire.
- italien : ignorante
- portugais : ignorante
- russe : невежественный
nom
Singulier Pluriel ignorant ignorants
ignorant
- Personne ignorante (dans tous les sens de l’adjectif).
- C’est un ignorant.
- C’est un franc ignorant.
- Il n’y a que des ignorants qui puissent parler de la sorte.
- Il fait l’ignorant là-dessus, mais personne n’est mieux informé que lui.
- L’ignorant absolu ne sais pas qu'il ignore.
- Dites le mot franchement, je passerai pour un ignorant, un niais... — (Aristide de Gondrecourt, Mademoiselle de Cardonne, 1853)
- allemand : Unwissender
- anglais : simpleton, idiot
- portugais : ignorante
- russe : невежа
forme fléchie
ignorant
- Participe présent de ignorer.
- On peut aisément juger que n’ignorant pas ce qui devoit s’y passer, il ne prenoit pas plaisir à voir que la Réformation de l’Église, qui avait été le principal but du concile, aboutît à si peu de chose, et qu'on l’eût empêchée en prématurant l’élection du pape, contre ses intentions. — (Jacques Lenfant, Histoire du concile de Constance, 1714, page 597)
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