impénétrable
étymologie
Du latin impenetrabilis voir pénétrable.

adjectif

SingulierPluriel
impénétrableimpénétrables

impénétrable \ɛ̃.pe.ne.tʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être pénétré ; au travers duquel on ne peut passer, pénétrer.
    • Trois fois Locksley lança son trait sur de Bracy, et trois fois la flèche rebondit sur l’impénétrable armure du chevalier normand. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il savourait cette existence en plein air, sous les bois presque impénétrables qui hérissaient le penchant des collines, sur ces sommets déserts que les embruns de la Morgheda couvraient d’une poussière humide. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Mais New York ne copiait aucun peuple pour le désordre et le gâchis de son administration intérieure, un désarroi, grâce auquel des quartiers entiers échappaient à toute loi, devenaient impénétrables aussitôt que des batailles et des tueries de rue à rue y éclataient. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l’éd. de 1921)
    • Il est très répandu sur les terrains permiens des vallées voisines du Rabin et de la Savoureuse où il forme des fourrés impénétrables. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 130])
  2. (En particulier) (physique) Qualifie la la propriété qui fait que deux corps ne peuvent jamais occuper ensemble le même espace.
    • Les corps sont impénétrables. La matière est impénétrable.
  3. (ordinairement) (Figuré) Que l’on ne peut connaître, expliquer.
    • Destins destins impénétrables
      Rois secoués par la folie
      Et ces grelottantes étoiles
      De fausses femmes dans vos lits.
      (Guillaume Apollinaire, La Chanson du Mal-aimé, 1913)
    • Ne serait-il pas plus sage d'admettre une bonne fois pour toutes que certains mystères sont destinés à nous rester impénétrables ? (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, p. 241)
  4. Qui cache soigneusement ses opinions, ses sentiments, ses desseins, en parlant des personnes.
    • Une lueur de joie passa dans le regard impénétrable du capitaine. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Il portait un costume gris foncé, devait avoir dans les 60 ans, mais restait vif et musclé. Les rides qu'il avait au coin des yeux rayaient de vieillesse son visage dur et impénétrable. (Jose Rodrigues dos Santos, La formule de Dieu, traduit du portugais par Carlos Batista, Paris : HC éditions, 2012, chap. 4)
    • S'il a peu d'affinités avec l’impénétrable Robespierre que tous ces jeunes queutards traitent d’eunuque, il est fasciné en revanche par l’éloquence de l’avocat Danton qui n'a pas son pareil pour retourner un auditoire hostile. (Alain Bouzy, La loi de la guillotine: La véritable histoire de la bande d'Orgères, Le Cherche-Midi, 2016, part.4, chap.1)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français