impitoyablement
étymologie
Dérivé de impitoyable avec le suffixe -ment.

adverbe

impitoyablement \ɛ̃.pi.twa.ja.blə.mɑ̃\

  1. D’une manière impitoyable, sans aucune pitié.
    • […] et l’un de ces juges royaux, car on les appelait ainsi, s’étant laissé corrompre par des présents, fut impitoyablement condamné à mort par Cambyse, qui ordonna qu’on mît sa peau sur le siége où ce juge inique avait coutume de prononcer ses jugements, et où son fils, qui succédait à sa charge, devait s’asseoir, afin que le lieu même où il jugerait l’avertît continuellement de son devoir. (Charles Rollin, Œuvres complètes de Rollin : Histoire ancienne, tome second, ch. IV, Firmin Didot, Père te Fils, Libraires, Paris, 1821, p. 255)
    • […] il le raille impitoyablement ſur le ridicule de ſon faſte magnifique, & meſquin à la fois ; ſur ſon orgueil groſſier […] (Bernard-Joseph Saurin, Les Mœurs du tems, comédie en un acte et en prose, scène 1, Duchesne, Libraire, Paris, 1764)
    • Les patrouilles de surveillance qui, d’abord, avaient impitoyablement fusillé les maraudeurs et les pillards, étaient maintenant dispersées par l’épidémie […] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 421 de l’éd. de 1921)
    • Le temps avait passé. Dix heures venaient de sonner à la vieille horloge comtoise dont le nombril de verre laissait voir la lentille de cuivre du balancier passer et repasser impitoyablement. (Louis Pergaud, Le Retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • (Par hyperbole)Nous serions également coupables parce que nous aurions, de concert, impitoyablement sabré les demandes de crédits formulées par les services du ministère de la Guerre. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • (Par hyperbole)Le balayage est impitoyablement proscrit, les poussières pouvant être mortelles pour les vers à soie. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • (Par hyperbole)Le pauvre homme vivotait dans un chaos d’innovations continuelles et acharnées, en un endroit précisément où ces innovations s’effectuaient ostensiblement et impitoyablement. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l’éd. de 1921)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français