implémenter
étymologie
De l’anglais implement.

verbe

implémenter \ɛ̃.ple.mɑ̃.te\ transitif conjugaison

  1. (Anglicisme informatique) (programmation) Traduire un algorithme dans un langage de programmation.
    • Implémenter le calcul des cent premiers nombres premiers en Pascal.
    • Pour implémenter une interface, on utilisera la même syntaxe que pour hériter d’une classe, c’est-à-dire qu’on utilisera les deux points suivis du type de l’interface. (Nicolas Hilaire, Apprenez à développer en C#, Open Classrooms, 2015, page 226)
  2. (Anglicisme informatique) (programmation) Fournir une fonctionnalité, en parlant d’un logiciel, d’une bibliothèque logicielle, d’un système d’exploitation, etc.
    • Les navigateurs Internet n’implémentent pas de graisse variable.
    • Pas étonnant qu’Apple ait débauché le principal développeur de MPTCP, alors qu’il était encore étudiant et achevait sa thèse au sujet de ce protocole. Implémenté sur iOS (le système d’exploitation mobile des iPhone et iPad), MPTCP est utilisé par l’application de reconnaissance vocale Siri pour maintenir la connexion avec les serveurs de la firme de Cupertino dans le cas où vous sortez, par exemple, de la zone de couverture de votre réseau WiFi, en basculant sur la connexion 3/4G. (Hugo Bonnaffé, Under The Box : découvrez les dessous d’OverTheBox, blog OVH)
  3. (anglicisme) (Économie) (informatique) Effectuer l’ensemble des opérations qui permettent de définir un projet et de le réaliser, de l’analyse du besoin à l’installation et la mise en service du système ou du produit.
    • La combinaison des méthodes de marketing que vous choisissez d’implémenter est appelée le marketing mix (politique de marchéage). (Jan Zimmerman, Marketing sur Internet, 3e Pour les Nuls, First Interactive, 2012)
synonymes
Mettre en place (1) :
Proposer (2) :
Mettre sur le marché (3) :

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français