imposer les mains
étymologie
Voir imposer et main. Le verbe « imposer » est utilisé ici dans le sens de « mettre dessus », acception devenue désuète sauf dans la présente locution.

locution verbale

imposer les mains \ɛ̃.po.ze le mɛ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de imposer)

  1. Poser ses deux mains sur la tête d’une autre personne, geste rituel hérité de la tradition judéo-chrétienne et pratiqué notamment par l’Église catholique lors des baptêmes et des cérémonies d’ordination.
    • Ils lui amenèrent un sourd-muet, et le priaient de lui imposer les mains. Jésus, le tirant à part hors de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et de sa salive sur la langue ; et levant les yeux au ciel, il poussa un soupir et dit : Ephephta, c’est-à-dire ouvrez-vous. Et aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parlait distinctement. (L’Évangile selon Saint Marc, traduction par Augustin Crampon, chapitre XVI)
    • Je parvins à me débarrasser de la camisole de force, et vers le matin, je me promenai dans les salles. L’idée que j’étais devenu semblable à un dieu et que j’avais le pouvoir de guérir me fit imposer les mains à quelques malades, et, m’approchant d’une statue de la Vierge, j’enlevai la couronne de fleurs artificielles pour appuyer le pouvoir que je me croyais. (Gérard de Nerval, Aurélia ou le Rêve et la Vie, 1855, chapitre 5)
synonymes
  • apposer les mains

traductions
  • anglais : lay on hands



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français