imposteur
étymologie
Du latin impostor. La forme francisée emposteur est attestée chez Rabelais.

nom

SingulierPluriel
imposteurimposteurs

imposteur \ɛ̃.pɔs.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : imposteuse)

  1. (vieilli) Celui qui impute faussement à quelqu’un quelque chose de préjudiciable et d’odieux.
    • C’est un vil imposteur.
  2. Celui qui invente, qui débite une fausse doctrine pour séduire les hommes, pour faire secte.
    • En 1845, New York s'ébaudissait devant le squelette d’Hydrargos, « le grand serpent des mers », long de 34 mètres. Albert Koch, qui exhibait sous ce nom le cétacé fossile Basilosaurus, avait pris soin de l'allonger en multipliant ses vertèbres, et l’imposteur fit fortune. (Bernard Teyssedre, Le Diable et l'Enfer , Albin Michel, 1985, page 179)
    • Et cette femme-là, si elle reconnaît son impuissance, n’est pas un quelconque imposteur. (Brigitte Varel, Emma, page 266)
  3. Celui qui tâche de tromper, soit par de fausses apparences de piété, de sagesse, de probité, soit en voulant se faire passer pour un autre homme qu’il n’est.
    • Le jeune et la personne âgée, l’intellectuel et l’illettré, le riche et le pauvre, tous sont des victimes potentielles de l’imposteur et du charlatan. (Ken Holland, Prenons garde aux thérapies dites alternatives, dans Le Québec sceptique, n°25, p.31, printemps 1993)
    • Il sent que quelque chose ne va pas. Il a souvent le sentiment d’être un imposteur. Tout ce qu'il a obtenu — même de haute lutte — il est persuadé de ne pas l'avoir mérité. (Benjamin Schoendorff, Faire face à la souffrance: Choisir la vie plutôt que la lutte avec la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, Editions Retz, 2009, page 23)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français