impressionner
étymologie
dénominal#fr|Dénominal de impression#fr|impression.

verbe

impressionner \ɛ̃.pʁe.sjɔ.ne\ transitif conjugaison

  1. (technique) Produire par photographie une impression sur une surface photosensible.
    • C’est ainsi que se comporteraient, par exemple, des rayons lumineux rouges intenses qui traverseraient une plaque photographique sans l’impressionner, parce que ces rayons ne sont pas absorbés par le sel d’argent. {{source|{w, « Recherches sur une propriété nouvelle de la matière », dans Académie des sciences (France), Mémoires de l'{{w, tome 46e, Typographie de Firmin-Didot et c
    • En impressionnant le film avec des intervalles de temps suffisamment écartés, et en le projetant ensuite dans les limites de temps usuelles, on obtient une augmentation de la vitesse du phénomène, une sorte d’exagération des ordonnées de sa courbe, qui permet à l’œil de se rendre compte de beaucoup de détails inaperçus. (« Académie des sciences. Séance du 8 novembre », dans {w, 18 novembre 1909, page 11124 [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6457198s → consulter cet ouvrage])
    • M. d’Arsonval explique une note de MM. Huguenard et Magnan sur un cinématographe ultra-rapide donnant 2.000 à 3.000 vues par seconde. La méthode employée par les auteurs consiste à séparer le film normal en un certain nombre de bandes dont chacune est impressionnée par un objectif spécial, les divers objectifs travaillant à tour de rôle à intervalles de temps égaux. (« Académie des sciences. Séance du lundi 1er juin 1931 », dans {w, 7 juin 1931, page 6268 [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6541498x → consulter cet ouvrage])
  2. (Figuré) Causer des impressions ; émouvoir.
    • Mais si la beauté impressionne les sens, elle ne saurait obtenir d’empire durable et puissant qu’autant qu’elle les subjugue. (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • À ce moment, il aperçut un ours superbe, un grizzly à fourrure noire, de haute taille, qui marchait sur ses pieds de derrière en longeant la voie, troublé sans doute par cette lutte des éléments qui impressionne si vivement les animaux. (Jules Verne, Le Testament d’un excentrique, 1899, livre 2, chap. 12)
    • Le maniement des ophidiens est plus délicat : ne s'improvise pas charmeur de serpents qui veut! Les Indiens et les Marocains excellent dans cet exercice délicat qui impressionne les touristes. (L'élevage en France 10 000 ans d'histoire, page 70, Éducagri, 1999)
    • — Je suis sûr que tes talents d’origamiste vont l’impressionner, dit Gabe. Mais tu sais que tu t'es trompée de pays, pour l’origami ? (Karma Brown, Des millions de larmes et de rires, traduit de l'anglais, Éditions Mosaïc, 2015, chap. 17)
    • L'image d'un rituel funéraire congolais en milieu urbain semble dominée par l'expression d'un rapport de force entre acteurs. Les nantis cherchent à impressionner dans l'espace du deuil en montrant de façon ostensible, leur richesse. (Vincent Dississa, Violence et funérailles au Congo‑Brazzaville, Bulletin de l'APAD n° 25 (La Violence endémique en Afrique), 2003)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français