inattendu
étymologie
Dérivé de attendu (du participe passé de s’attendre), avec le préfixe négatif in-.

adjectif

SingulierPluriel
Masculininattendu
\i.na.tɑ̃.dy\
inattendus
\i.na.tɑ̃.dy\
Féminininattendue
\i.na.tɑ̃.dy\
inattendues
\i.na.tɑ̃.dy\

inattendu \i.na.tɑ̃.dy\

  1. Auquel on ne s’attendait pas.
    • L’invention des bateaux à vapeur parut si neuve, si inattendue, si importante, qu’on se refusa à y croire, même sur le témoignage des académiciens de Lyon. (Achille de Jouffroy, Des bateaux à vapeurs, Duverger, 1839, page 21)
    • La créativité ? De l’efficacité inattendue. Edward de Bono
    • Au mois de janvier de cette année, me trouvant à Paris, […], je reçus de Maxime Du Camp l’invitation tout à fait inattendue d’assister à l’exécution de Troppmann. (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff'', Savine, 1887.)
    • Louis X eut une réaction inattendue ; il se mit, sur son faudesteuil, à tressauter de rire. (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée »)
    • J’aime [Edward de Bono] définir la créativité comme de l’« efficacité inattendue ». Nos deux acolytes vont plus loin. Ils disposent les deux composantes de cette définition sur deux axes, divisent chaque axe en trois degrés et expliquent que le challenge de la créativité n’est pas d’être inattendue et efficace mais d’être très inattendue et très efficace […].(Jean-Louis Swiners et Jean-Michel Briet, L’intelligence créative, Maxima, 2004, page 10 (dans la préface d’Edward de Bono))
    • Christophe Colomb passe à la postérité en découvrant de façon totalement inattendue un continent alors qu’il en cherchait un autre. Son aventure est un exemple parfait de sérendipité, un exploit lié à l’imprévu.(Marie-Noëlle Charles, Ces petits hasard qui bouleversent la science, Le Papillon Rouge Editeur, 2012, page 247)
synonymes antonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
inattenduinattendus

inattendu \i.na.tɑ̃.dy\ masculin singulier

  1. Nature, qualité d’un évènement non prévu.
    • Je savais, par une longue fréquentation de Jan-Mayen, qu’il y a peu de régions où tout change avec plus de brusquerie et d’inattendu. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Nature, qualité d’un évènement auquel on ne s’attendait pas.
    • De la sérendipité. Les leçons de l’inattendu.
    • Quelques-unes des rues transversales se terminent sur le vide et paraissent aboutir au ciel. Ces échappées d’azur sont d’un inattendu charmant. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • En définissant la sérendipité comme la faculté de « découvrir, par hasard et sagacité, des choses que l’on ne cherchait pas », Walpole introduisait une ambiguïté qui n’a cessé jusqu’à aujourd’hui de faire débat et dont les usages contemporains du mot portent la trace. La sérendipité a en effet deux acceptions divergentes : une acception courante, éloignée du sens initial (trouver par hasard), et une acception savante (savoir œuvrer avec l’inattendu, prêter attention à un fait surprenant et l’interpréter correctement). (Sylvie Catellin, « Sérendipité et réflexivité », dans : Alliages, no 70, juillet 2012, page 74)
synonymes
traductions
  • russe : неожиданность

nom

SingulierPluriel
inattenduinattendus

inattendu \i.na.tɑ̃.dy\ masculin (pour une femme on dit : inattendue)

  1. (familier) Visiteur que l'on n'attendait point.
    • J'y ai dîné, et même assez mesquinement, car nous étions quatre inattendus, et la côtelette de veau jouait un principal rôle dans ce festin, comme sur nos tables d'hôte depuis quelques jours. (Saintine, Les métamorphoses de la femme, Paris : Charlieu, 1857, p.202)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français